E-learning : des étudiants marient pédagogie et cinéma

Innover et sortir des soporifiques cours en ligne. C’est l’ambition de la toute jeune start-up Hermione, fondée par des étudiants montpelliérains, qui propose dans un premier temps des cours de méthodologie aux étudiants de médecine. Pour les rendre aussi captivants qu’un film, ils ont recours aux techniques de cinéma et aux tournages dans des décors régionaux emblématiques.
Cécile Chaigneau
(Crédits : DR)

L'idée est originale et trouve sa genèse dans un constat terrain : les cours en ligne sont encore trop souvent soporifiques. Le confinement du printemps a ainsi vu fleurir de nombreuses séquences e-learning filmées en webcam, avec un simple défilé de slides et un professeur qui déroule son cours. Mais de l'autre côté de l'écran, les étudiants auraient du mal à rester concentrés...

« On a été très étonnés de voir que sur le site de cours en ligne Coursera par exemple, le taux d'étudiants qui vont au bout de la formation est entre 5 et 10 %, rapporte Luka Gourinchas, l'un des cinq cofondateurs de la start-up Hermione, à Montpellier. Dans le cinéma, ça paraîtrait incroyable que seuls 5 à 10 % des spectateurs restent jusqu'au bout d'un film ! C'est la raison pour laquelle on a eu l'idée de mettre le cinéma au service de la pédagogie pour produire du e-learning le plus captivant possible et ainsi mieux capter l'attention et la concentration des étudiants. »

Tournages au Musée Fabre, au Pont du Gard,...

Les cinq étudiants, quatre en médecine et Luka Gourinchas qui sort d'une école de commerce, ont réuni leurs moyens (un investissement de 70 000 € environ, selon Luka Gourinchas) pour créer les premiers contenus vidéo selon un concept qu'ils imaginent donc plus dynamique et plus séduisant, en utilisant la réalisation, les décors et les techniques du cinéma.

Les jeunes gens ont ainsi opté pour filmer les cours dans des sites régionaux emblématiques comme le Musée Fabre à Montpellier, le Pont du Gard, le Château de Restinclières ou Pierresvives (bâtiment du Conseil départemental abritant les archives départementales de l'Hérault, la médiathèque départementale et Hérault Sport).

« Nous avons choisi une très bonne qualité vidéo, nous utilisons parfois le drone, nous faisons très attention à la qualité du montage, façon reportage, avec une mise en scène soignée, et nous proposons des témoignages d'étudiants », explique Luka Gourinchas.

La première formation développée par Hermione et lancée au mois d'août s'adresse aux étudiants de première année de médecine. Elle leur propose non pas des cours magistraux mais des méthodes de travail.

« Quand on sort du lycée et qu'on arrive en médecine, on est accablé de travail dès le départ et malheureusement, on n'a pas de méthodologie, observe Luka Gourinchas. Nos cours sont là pour aider les nouveaux étudiants à apprendre à travailler. Nous avons fait appel à des spécialistes pour construire nos contenus. »

Sept chapitres et 5h30 de contenus

Cette première formation comprend sept chapitres d'une durée totale de 5h30 environ : les fondations de la productivité, comment créer et supprimer une habitude, aborder un mental sain et combatif, éliminer la procrastination et resté concentré, organiser sa vie autour de cette première année de médecine, organiser ses révisions et améliorer sa capacité de mémorisation. Chacun des chapitres compte 5 vidéos de 7 à 10 minutes.

Le modèle économique repose sur un accès définitif à un contenu sur la plateforme Hermione, au prix de 297 € (avec 30 % de réduction pour les étudiants boursiers), « en sachant que les contenus seront mis à jour chaque année en fonction des retours utilisateurs sur des besoins qu'on aurait oubliés ». Le jeune entrepreneur annonce 200 inscrits à ce jour.

Les jeunes gens imaginent déjà la suite : « L'e-learning va forcément évoluer pour s'adapter aux nouvelles générations... Nous envisageons de décliner le concept sur d'autres cursus comme le droit ou le commerce, et de mettre en avant des personnalités du domaine traité, par exemple un avocat ou un juge pour le droit. Nous devrions lancer une levée de fonds dans les prochains mois ».

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.