Digitalisation et chefs d’entreprise : le business explose chez ATE Formation

ATE Formation est la branche formation de l’agence montpelliéraine de webmarketing Etiseo. D’une plate-forme d’e-learning interne, cette filière formation s’est autonomisée de sa grande soeur pendant le confinement pour devenir un organisme de formation labellisé pour former les chefs d'entreprises sur la digitalisation. Un business compris entre 500 000 € et 1 M€ par mois. L’enjeu : pérenniser son modèle au-delà du contexte particulier de la crise sanitaire.
Émilie Espona, fondatrice d'ATE Formation à Montpeliler.
Émilie Espona, fondatrice d'ATE Formation à Montpeliler. (Crédits : DR)

Pendant le confinement de ce printemps 2020, l'agence web montpelliéraine Etiseo a reçu de multiples demandes de ses clients chefs d'entreprise qui voulaient mettre à profit ce temps particulier pour se former sur des questions liées à la digitalisation.

Si Etiseo avait une plate-forme interne dédiée à ces sujets, la cofondatrice Émilie Espona a voulu étendre ce service et a monté très rapidement un organisme de formation reconnu, baptisé ATE Formation.

"Ce fut un marathon pendant le confinement pour obtenir un agrément, puis le label spécifique pour former les dirigeant qui nous a été attribué fin mai, détaille Émilie Espona. En France, seul 120 organismes bénéficient de ce label. C'est un travail important pour répondre aux demandes spécifiques de l'État."

Plus de 20 formations tournent en parallèle

Au moment du déconfinement, les formations se sont ensuite enchaînées très vite pour ATE Formation qui a misé sur le maintien de réunions en présentiel. La première session des formations dédiées aux chefs d'entreprise s'est tenue à Montpellier dès le mois de mai.

Depuis les sessions se multiplient. Une vingtaine de salles tournent désormais en même temps, avec des extensions sur Paris, Bordeaux, Toulouse, Béziers et en Corse. Une activité qui a entraîné également une structuration rapide d'ATE Formation avec 15 recrutements en six mois, et une équipe renforcée par des intervenants experts externes.

"Nous avons des formations planifiées jusqu'en mars-avril 2021, poursuit Émilie Espona. Ce sont les budgets de formation alloués par l'État qui portent notre forte croissance. J'espère que nous pourrons continuer sur cette énergie. Car il faut aussi se rendre compte que c'est une activité avec beaucoup de frais fixes, que ce soit pour la location des salles ou pour les RH. C'est un business model très différent de mon agence Etiseo."

1,12 M€ de chiffre d'affaires en septembre

Depuis mai, le chiffre d'affaires mensuel d'ATE Formation oscille entre 500 000 € et 1 M€, jusqu'à 1,12 M€ en septembre 2020, avec 620 stagiaires enregistrés.

Pour la jeune dirigeante d'entreprise, sortie des études (Montpellier Management) il y a peu, il s'agit maintenant de capitaliser sur ce succès pour dégager de la trésorerie et financer d'autres projets, comme sa plate-forme de lutte contre le harcèlement scolaire : "J'ai recruté des personnes compétentes sur la partie administrative et le montage des dossiers de financement. C'est une question cruciale pour la suite de l'aventure et la conservation du label qui est réévalué chaque année".

ATE Formation prépare donc désormais le renouvellement de ce label et de sa certification pour le mois de mai 2021. Pour pérenniser sa situation, Émilie Espona envisage aussi de prendre des locaux dédiés à cette activité de formation sur la métropole montpelliéraine.

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