Arcadie adopte le modèle d’holacracie

L’entreprise gardoise, spécialisée dans la production d’épices et de plantes médicinales bios, a décidé d’adopter un nouveau modèle de gouvernance, l’holacracie. Une forme d’entreprise dite « libérée » encore peu développée et qui colle bien à la philosophie générale de la société.
Cécile Chaigneau

« L'holacracie est un système d'organisation de la gouvernance fondé sur la mise en œuvre formalisée de l'intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux. »

Telle est la définition que donne en préalable l'entreprise gardoise (Mejannes-les-Alès) Arcadie, spécialisée dans la production d'épices et de plantes médicinales bios, qui annonce qu'elle vient d'adopter un nouveau système organisationnel après que son fondateur, Bernard Kimmel, a passé la main à ses enfants l'an dernier.

« Arcadie a toujours été une entreprise libérée, et on sentait qu'on avait besoin de plus de structuration, explique Matthieu Brunet, membre du directoire et co-dirigeant (avec Manuel Brunet, Moïra Brunet, Laurence Tissier) et membre du Cercle Communication et marketing. Notre arrivée au directoire a coïncidé avec le moment où il fallait changer de braquet. Nous avons observé, parmi les entreprises dites "libérée" certaines qui s'étaient développées sans enfermer les gens dans une hiérarchie. Nous avons lancé une concertation sur l'ensemble de l'entreprise et le modèle de l'holacracie a été adopté par les salariés. »

Autorité déléguée

Après avoir signé la constitution qui détermine les règles du jeu début mai, les dirigeants et personnels se sont formés durant deux mois et demi à ce mode d'organisation encore peu développé en France.

« On s'est retrouvé en autonomie à la mi-juillet, et il nous paraît déjà aujourd'hui impossible de faire marche arrière, énonce Matthieu Brunet. On définit ensemble les règles de gouvernance, qui deviennent une sorte de code civil interne, ainsi que les objectifs des uns et des autres. On conserve une forme hiérarchique avec les "cercles", et chacun a un son mot à dire dans le cercle qui le concerne. Les décisions sont prises en commun dans les différents cercles et sous-cercles, chacun ayant une partie du pouvoir et la charge de le gérer. Ce qui signifie que nous, les quatre dirigeants, avons délégué l'ensemble de notre autorité au processus... C'est un pari et c'est un effort pour tout le monde car il faut apprendre la délégation et l'autonomie de tous. »

Une croissance de 12,5 %

À ce jour, Arcadie compte 95 salariés, auxquels s'ajoutent cinq salariés de la crèche d'entreprise et les trois salariés de la ferme expérimentale. Matthieu Brunet annonce une dizaine de recrutements dans les mois à venir.

À la fin de son exercice 2016-2017, le 30 juin dernier, l'entreprise affichait un chiffre d'affaires de 16,5 M€. Après une croissance de 30 % en 2016, Matthieu Brunet évoque « une stabilité sur le marché de la bio depuis le début de l'année 2017, si bien que notre croissance est retombée à 12,5 % ».

Quant au bâtiment de stockage et bureaux annoncé pour 2017, il est toujours d'actualité et l'entreprise dit y travailler avec un architecte.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.