Roland Studer, nouveau président de la CAPEB-LR

Le 1er vice-président de la CAPEB Gard, par ailleurs dirigeant des Charpentiers d’Uzès, succède à Patrick Issaly à la tête de la confédération régionale, syndicat patronal de l’artisanat du BTP.
Cécile Chaigneau

Roland Studer, artisan charpentier fondateur de l'entreprise Les Charpentiers d'Uzès (10 salariés à Aigaliers, dans le Gard) et 1er vice-président de la CAPEB du Gard, a été désigné président de la CAPEB Languedoc-Roussillon par le conseil d'administration du 11 février dernier. Il succède ainsi à Patrick Issaly, démissionnaire, qui occupait la fonction depuis six ans.

En Languedoc-Roussillon, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment compte 31 632 entreprises, réalisant 4 Mds € de chiffre d'affaires.

« Je vais assurer l'intérim jusqu'à la prochaine assemblée générale en juin 2015, déclare Roland Studer. Il va y avoir de grandes transformations territoriales et c'est un moment intéressant pour être là. »

Parmi ses chevaux de bataille : le développement de la construction durable (Les Charpentiers d'Uzès sont spécialistes de la maison bois bioclimatique), des filières courtes et des bio-matériaux locaux. Mais aussi les négociations avec les partenaires sociaux, dont Roland Studer avait déjà la responsabilité au sein de la CAPEB.

Il sera également attendu sur quelques dossiers polémiques essentiels :

« Concernant les travailleurs détachés, nous sommes sous la coupe d'une réglementation européenne et la problématique ne va pas se résoudre du jour au lendemain... Nous n'avons pas beaucoup d'armes pour lutter. Pour ce qui est des auto-entrepreneurs, nous attendons des textes annonçant des nouveaux statuts. Enfin, un des grands sujets polémiques, c'est le paritarisme dans le dialogue social des entreprises. »

Il est probable que Roland Studer se présente en juin à sa propre succession par intérim. "Une fonction lourde en terme de combats à mener, de charges et de représentation, pour laquelle les candidats ne se bousculent pas", commente Thierry Marc, secrétaire général de la CAPEB LR.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/02/2015 à 20:43
Signaler
La capeb est un organisme capable de nous etonner

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.