Denis Carretier va présider la nouvelle Chambre d’agriculture régionale

Par Marie Corbel  |   |  234  mots
Denis Carretier va présider la nouvelle Chambre d’agriculture régionale
L'actuel président de la Chambre régionale d'agriculture du Languedoc-Roussillon devrait prendre la tête de l'établissement consulaire pour la grande région. Les conseils de l'agriculture du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées l'ont choisi le 23 novembre.

Lundi 23 novembre, l'actuel président de la Chambre régionale d'agriculture du Languedoc-Roussillon, Denis Carretier, a été désigné par les conseils de l'agriculture du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées comme candidat à la présidence de la future Chambre régionale d'agriculture Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.

« Il y avait deux candidats potentiels, explique Cécile Arrighy, la directrice de la Chambre d'agriculture de l'Hérault. Il s'agit de Jean-Louis Cazaubon, le président de la Chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées  et Denis Carretier, son alter ego en Languedoc-Roussillon »

Le choix s'est fait sans difficulté puisque Jean-Louis Cazaubon a choisi de privilégier son engagement politique auprès de Carole Delga (PS-PRG) pour les élections régionales.

En tant que représentant du syndicalisme majoritaire (FNSEA/JA), Denis Carretier devrait prendre la tête de la chambre consulaire régionale le 2 décembre, à Carcassonne (11), lors de la session d'installation de la nouvelle Chambre régionale d'agriculture. À condition, précise Cécile Arrighy, que « le décret concernant la création de ce nouvel établissement soit sorti : on l'attend ».

La Chambre régionale d'agriculture Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées résultera de la fusion des deux chambres régionales préexistantes. Mise à part la présidence et son bureau, la gouvernance reste inchangée car les prochaines élections n'auront lieu qu'en 2018. Le budget de la future Chambre régionale sera voté en mars 2016.