Éric Chaveroche quitterait la présidence du Medef Montpellier

Lors du bureau du Medef Montpellier Sète Centre Hérault, tenu le 6 décembre, son président Éric Chaveroche a annoncé son intention de se présenter aux élections législatives de 2017. Dans cette hypothèse, Samuel Hervé, élu à la CCI de Montpellier, est fortement pressenti pour le remplacer.
Éric Chaveroche avait pris la tête du Medef Montpellier Sète Centre Hérault le 27 janvier 2016

Confirmant des rumeurs circulant depuis plusieurs jours, le président du Medef Montpellier Sète Centre Hérault, Éric Chaveroche, a annoncé, lors du bureau organisé le 6 décembre, son intention de se présenter aux élections législatives dans la 1e circonscription de l'Hérault (Lattes/Montpellier) sous l'étiquette Divers Droite. Il quitterait alors ses fonctions à la tête du syndicat patronal dans les semaines à venir, avant l'élection d'un nouveau président qui pourrait intervenir d'ici la fin janvier 2017.

En effet, le Medef Montpellier, de source interne, a estimé qu'Éric Chaveroche, en poste depuis le 27 janvier 2016 seulement, ne pouvait le conserver dans ces conditions. Le syndicat patronal se base sur la « jurisprudence Marie-Thérèse Mercier » - qui avait vu la présidente de l'époque s'engager aux côtés de Carole Delga, candidate PS aux élections régionale de fin 2015, et, de ce fait, être contrainte de partir dans un climat de vives tensions.

"Pour l'instant, ça n'est qu'une intention, déclare Éric Chaveroche à Objectif Languedoc-Roussillon. Il n'est pas encore certain que je parte aux législatives. Quant à la suite à donner à cette décision, c'est bien au conseil d'administration de valider ou pas le choix d'un éventuel remplaçant."

Samuel Hervé officiellement en lice

Néanmoins, un consensus assez net émerge au sein du Medef Montpellier autour du nom de Samuel Hervé pour remplacer Éric Chaveroche. Actuel premier vice-président du syndicat patronal et trésorier adjoint de la CCI de Montpellier, ce dernier « ne dément pas » nos informations et annonce qu'il est bien candidat à cette succession.

Samuel Hervé, dirigeant d'Akte Services (restauration collective), s'était déjà présenté face à Éric Chaveroche en janvier dernier, avant de se retirer « pour ne pas diviser le monde patronal et préparer au mieux les élections consulaires de novembre 2016 », rappelle-t-il.

Le départ d'Éric Chaveroche, s'il confirme son choix de partir en politique, devrait être officialisé lors du prochain conseil d'administration du Medef Montpellier prévu le 12 décembre. Si la candidature de Samuel Hervé semble s'imposer à cette heure, il est néanmoins toujours possible qu'un administrateur du Medef présente à son tour la sienne dans les semaines à venir - sur un schéma similaire à ce qu'il s'était produit en janvier 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.