Décès de Christian Rouquette, président du RSI Languedoc-Roussillon

Par Yoanna Sallese  |   |  222  mots
Mercredi 21 juin, Christian Rouquette est décédé des suites d'un arrêt cérébral. Âgé de 84 ans, il était président du RSI Languedoc-Roussillon (Régime social des indépendants) depuis sa création en 2006.

Né dans un village du Tarn à Lacaune, Christian Rouquette s'est engagé en 1971 au sein du régime de retraite des commerçants, l'Organic Languedoc-Roussillon. Il en était devenu le président de 2000 à 2003, et c'est en 2006 qu'il a pris la présidence du RSI, alors tout juste créé.

Hormis le Régime Social des Indépendants, l'engagement des Christian Rouquette s'est étendu à la Présence Verte, organisme dont il est devenu administrateur en 2009. En 2015, il a été nommé président de l'Association Régionale de Santé, d'Éducation et de Prévention sur les Territoires du Languedoc Roussillon (ARSEPT) et a reçu, cette même année, la médaille au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

Depuis deux ans, il travaillait avec André Maury, président du RSI Midi-Pyrénées afin de créer un RSI Occitanie. Selon ses pairs, Christian Rouquette était un partenaire loyal, fiable et qui s'investissait avec passion pour améliorer les services des cotisants du RSI.

« Il s'était investi avec passion au service des indépendants. Chaque jour, il œuvrait en Languedoc-Roussillon pour aider les artisans et commerçants qui rencontraient des difficultés personnelles ou économiques. C'était un homme droit, engagé et avec de fortes convictions, que je regretterai au quotidien », souligne Matthieu Perrot, le directeur du RSI Occitanie.