Jean Castex prendrait la présidence de l’Agence du sport

Le maire de Prades (66) est fortement pressenti pour présider la future Agence nationale du sport qui sera créée en mars 2019, selon une information publiée par Le Parisien le 8 novembre. Carole Delga, présidente de Région, avait cité le Catalan, en février, comme un relais possible de la stratégie Occitanie Olympique 2024 initiée en vue des J.O. qui seront organisés à Paris.
(Crédits : Ville de Prades)

Le maire (LR) de Prades et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales, Jean Castex, va prendre la présidence de la future Agence nationale du sport, selon Le Parisien, qui indique que la décision aurait déjà été validée par le conseil d'administration de cette nouvelle structure. Le Catalan est actuellement délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (Dijop) de 2024.

Un budget de 350 M€

Mise en route en mars 2019, l'Agence du sport va remplacer le Centre national pour le développement du sport : ses missions, sous la tutelle du ministère des Sports, viseront à favoriser l'innovation sociale et environnementale par le sport, et à soutenir la pratique du sport de haut niveau et celle du sport pour tous. Elle sera dotée d'un budget de 350 M€.

Ex-directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Jean Castex conserverait sa fonction de Dijop. A la tête de l'Agence du sport, il devra coordonner les quatre collèges qui composent le conseil d'administration : l'État, le mouvement sportif, les entreprises et les collectivités territoriales.

Un relais pour Occitanie Olympique 2024 ?

En février 2018, la Région Occitanie a lancé un programme baptisé « Occitanie Olympique 2024 » afin d'agir auprès du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2024 et des 28 fédérations olympiques pour faire labelliser des sites d'entraînement présents sur son territoire. Ce programme s'appuie notamment sur un comité de pilotage composé de plusieurs personnalités du monde sportif telles que Bernard Lapasset et Tony Estanguet, co-présidents du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), ou Jean Castex entant que Dijop.

« Selon Jean Castex, l'Occitanie est la première Région à se mettre en mouvement aussi tôt en prévision des JO de 2024 », avait alors souligné Carole Delga, présidente du Conseil régional.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/11/2018 à 8:43
Signaler
Encore un "schmilblik" de plus. Et les Français ne cessent ne payer pour des organisations de notables, le plus souvent ..., qui ne servent strictement à rien (doublon avec le Ministère des Sports ?). Et pendant celà le pays croule sous les taxes. At...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.