Qui est Alain Derey, le nouveau P-dg des librairies Sauramps ?

 |  | 1514 mots
Lecture 8 min.
Alain Derey est, depuis le 1er octobre, le nouveau P-dg des librairies Sauramps à Montpellier.
Alain Derey est, depuis le 1er octobre, le nouveau P-dg des librairies Sauramps à Montpellier. (Crédits : DR)
PORTRAIT - Trois ans après son rachat par le groupe immobilier de logements sociaux Ametis, le groupe de librairies indépendantes Sauramps nomme Alain Derey pour succéder à Florence Doumenc. Jusqu’alors directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), il prend ses fonctions le 1er octobre. Portrait d’un homme de culture, passionné par les livres.

Sur la place montpelliéraine, on connaît son nom, puisqu'il dirigeait depuis 2014 l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier (ENSAM). Alain Derey tourne une page et prendra demain, jeudi 1e octobre, le pilotage des librairies Sauramps.

Le groupe, qui emploie une centaine de salariés, est une véritable institution culturelle régionale, qui compte deux importantes librairies à Montpellier (en centre-ville, dans la galerie marchande du Triangle, et au centre commercial Odysseum), deux librairies dans les musées montpelliérains Fabre et Moco, un corner ouvert début septembre à l'université Paul Valéry, et une librairie à Alès (30).

En juillet 2017, l'architecte montpelliérain François Fontès et Bertrand Barascud, associés d'Amétis (développement de résidences de logements sociaux) et repreneurs du groupe, avaient nommé Florence Doumenc à la direction générale, à laquelle succède donc aujourd'hui Alain Derey.

« Transmettre cette passion du livre »

Une évidence s'exprime immédiatement dans l'échange qu'il accorde à La Tribune : une gourmandise non dissimulée à l'idée d'être bientôt chez lui (en quelque sorte) dans les rayons chargés de livres de ce lieu emblématique qu'il fréquente assidûment en tant que lecteur.

« J'ai sans doute une vue très romantique des choses, mais le livre m'accompagne depuis toujours, et finalement, vendre des livres, c'est un peu transmettre cette passion du livre, non ? », interroge-t-il.

Le livre, c'est le fil rouge qu'Alain Derey voit dans le parcours qui l'a mené aux portes de la librairie Sauramps. Titulaire d'un doctorat de philosophie, il a enseigné plusieurs années avant de devenir conseiller culturel à l'étranger, sillonnant notamment le continent africain (Sénégal, Zaïre, Cap Vert...). Il travaillera à...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :