Les micro-caméras des fondateurs de Systheia sur Rosetta

Si les images de l'atterrissage du lander Philae sont rendues possibles, c'est en partie grâce aux sept caméras de l'entreprise suisse Micro-Cameras & Space Exploration SA, fondée par Stéphane Beauvivre et Daniel Krähenbühl, également à l'origine de Systheia, première société du centre spatial universitaire de Montpellier.
Avant que Philae ne soit largué sur la comète... ©ESA/Rosetta/Philae/CIVA

L'atterrissage du lander Philae sur la comète Churyumov est à la une de tous les journaux. Largué à 8h30 ce mercredi 12 novembre, Philae a été lancé il y a dix ans, et a parcouru plus de 6 milliards de kms pour atteindre aujourd'hui la comète et s'y poser, sept heures après s'être détachée de la sonde Rosetta. À bord de Philae, un équipement d'appareils photos et de caméras permet de comprendre et décortiquer la composition de la comète.

Parmi cet équipement figurent sept micro-caméras, conçues et développées entre 1998 et 2001 au CSEM à Neuchâtel (Suisse). A l'époque, Stéphane Beauvivre et Daniel Krähenbühl, fondateurs de l'entreprise Systheia installée depuis peu à Montpellier, y travaillaient en tant que collaborateurs et ont participé à leur conception. Ces technologies ont été transférées en 2002 du CSEM à la société Micro-Cameras & Space Exploration SA dirigée par Stéphane Beauvivre et Daniel Krähenbühl.

La première image de la comète prise par une des micro-caméras sur le lander a été obtenue le 7 septembre 2014, à environ 500 millions de kilomètres de la Terre. Le lander étant encore fixé sur l'orbiteur, le champ de vue couvre une partie de l'orbiteur avec un panneau solaire, la comète figurant en arrière-plan à environ 50 km de distance.

Créateurs de l'entreprise Micro-Cameras & Space Exploration SA en Suisse, Stéphane Beauvivre et Daniel Krähenbühl sont à l'origine de la conception d'une caméra miniature ultra résistante,  ultra légère (110 g maximum) dotée de systèmes de contrôle et de traitement d'images, capables de résister dans un environnement extrême (jusqu'à -120°).

Systheia Camera

Petite sœur de la société suisse, Systheia, créée en 2012, est la première entreprise à s'installer dans le Centre spatial universitaire de Montpellier. Elle a vocation à produire une caméra miniature standardisée, tandis que Micro-Cameras & Space Exploration SA se concentre sur la R&D. Systheia vise 1 M€ de chiffre d'affaires d'ici à trois ans. La PME a récemment décroché le Grand Prix Objectif 2014 dans la catégorie Jeune pousse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.