Le vingtième FISE fait le plein

Avec 592 000 participants au total, le Festival international des sports extrêmes finit bien au-delà de l'objectif fixé à cette 20e édition, qui se déroulait à Montpellier du 24 au 28 mai. Quelque 70 compétitions et épreuves se sont déroulés en cinq jours.
Le FISE maintient sa moyenne d'affluence autour de 600 000 participants

Avec 592 000 participants, le Festival international des sports extrêmes (FISE) finit à presque 100 000 personnes de plus que l'objectif fixé par son créateur, Hervé André-Benoit, en annonçant cette 20e édition. Un total de 1 800 athlètes professionnels et amateurs (40 nationalités) ont participé aux 70 compétitions organisées, du 24 au 28 mai, sur les rives du Lez à Montpellier. Quelque 111 médailles ont été attribuées.

Le FISE de Montpellier, qui constitue l'étape française du FISE World Series, accueille plusieurs disciplines historiques (BMX, skateboard, mountain bike, scooter, roller et wakeboard...), auxquelles se rajoutaient cette année deux nouveautés : l'escalade de bloc et le parcours d'obstacles. Simultanément, l'opération tient lieu de coupe du monde dans deux disciplines, en partenariat avec deux fédérations internationales : l'UCI BMX freestyle park et la coupe du monde de roller freestyle FIRS.

Une étape des J.O. de 2024 à Montpellier ?

Lors de la journée du 28 mai, deux émissaires du Comité international olympique (CIO), dont Pierre Fratter-Bardy, responsable des sports d'été et des relations avec les fédérations internationales, étaient en mission d'observation dans l'optique d'inclure le BMX aux disciplines officielles des Jeux Olympiques de Tokyo, prévus en 2020.

La réponse sera connue dans le courant du mois de juillet. Dans l'affirmative, Philippe Saurel, maire de Montpellier, a indiqué, lors de la dernière journée du FISE, que la Ville se portera candidate pour accueillir l'épreuve olympique de BMX au cas où Paris, par ailleurs, serait retenue pour organiser les J.O. de 2024.

Selon les dernières données disponibles, le FISE génère 55 000 nuitées sur Montpellier et les environs. L'audience de l'événement se chiffre aussi à 12 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux.

Après l'étape montpelliéraine, le FISE World Series se poursuit dans trois autres villes : Budapest (Hongrie), du 16 au 19 août ; Edmonton (Canada), du 15 au 17 septembre ; Chengdu (Chine), du 3 au 5 novembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.