"Battons-nous pour rester la 1ère région créatrice d’emplois ! "

 |   |  433  mots
Carole Delga, présidente du Conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée
Carole Delga, présidente du Conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée (Crédits : Philippe Grollier)
Cette nouvelle édition du Gala des Ambassadeurs est pour Carole Delga, présidente du Conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée, l’occasion de réaffirmer le soutien de la Région à cet événement, mais aussi de réaffirmer une vérité importante lorsqu’on pense économie et développement territorial : "l’entreprise, c’est l’emploi".

Alors oui, l'Occitanie est en tête des régions qui créent le plus d'emplois, grâce notamment à nos filières historiques que sont l'aéronautique et le spatial, le tourisme et l'agroalimentaire, ou encore le secteur du BTP ou des services. Cela dit, cette première place est également à mettre au crédit de toutes nos entreprises et start-ups qui avancent, innovent tout en mettant l'humain au cœur de leurs projets, dans une vision de la richesse tout sauf exclusivement sonnante et trébuchante.

Le rôle de la Région est bien sûr de favoriser cette dynamique, de consolider cet acquis, mais il s'agit en parallèle d'anticiper, de miser sur l'avenir en permettant à toutes ces entreprises, grandes comme petites, issues de secteurs aussi différents que la santé, les énergies renouvelables ou encore les objets connectés, de se développer ici, en région Occitanie. Tous les participants au Gala des Ambassadeurs, les lauréats et plus largement l'ensemble des nominés, sont la démonstration par la preuve de la grande diversité de notre économie mais aussi du défi majeur qui s'impose à nous : la création des richesses pour notre région et ses habitants et la création d'emplois.

Malgré les difficultés que rencontrent certaines entreprises à recruter et beaucoup de citoyens à trouver un emploi, l'ambition première de la Région Occitanie est notre mobilisation générale sur l'emploi. Avec nos dispositifs de soutien aux entreprises, nous avons voulu répondre à vos attentes, concernant entre autres les procédures parfois compliquées ou les délais trop longs...

Nous avons donc décidé avec les "Pass Occitanie" et les "Contrats Occitanie" de simplifier vos démarches en simplifiant nos dispositifs, pour que le parcours d'entreprise ne soit pas un parcours du combattant. Nous investissons également pour le très haut débit, la formation professionnelle, les transports du quotidien ou encore le développement de tiers-lieux et de FabLab notamment en zones rurales. Autant de services essentiels pour alimenter l'attractivité dans toutes les villes de notre région quelles que soient leur taille et favoriser les créations d'entreprises et l'emploi.

Le Gala des Ambassadeurs récompense de nombreux chefs d'entreprise et souligne par là-même que l'Occitanie est une terre féconde, qui donne envie à ses habitants de croire en l'avenir. Et ça, j'en suis très fière. Permettez-moi de féliciter par avance les lauréats, bien entendu, ainsi que toutes celles et ceux qui incarnent nos entreprises et créent nos emplois d'aujourd'hui et de demain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :