"Notre métier, c'est avant tout de conseiller et accompagner les décideurs économiques dans leurs choix stratégiques"

 |   |  772  mots
Virginie Normand, mandataire du Directoire en charge de la Banque de Développement Régional
Virginie Normand, mandataire du Directoire en charge de la Banque de Développement Régional (Crédits : CELR)
La Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon est aujourd’hui un acteur incontournable du développement économique du territoire. Virginie Normand, mandataire du Directoire en charge de la Banque de Développement Régional, présente l’engagement de la banque.

Sur quels marchés la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon est-elle particulièrement implantée ?

Nous participons à l'ensemble des projets, petits et grands, du territoire puisque nous accompagnons tout un écosystème régional au sein duquel les acteurs travaillent en synergie : entreprises, collectivités, institutions, service public, personnes protégées, promotion immobilière, économie sociale et solidaire... Au-delà du financement, notre rôle est de bien appréhender leurs besoins et leurs attentes, d'endosser un rôle de conseil dans leurs projets pour mieux les accompagner dans leurs choix stratégiques.

Comment vous positionnez-vous sur ces différents marchés ?

La Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon est depuis longtemps référente sur de nombreux marchés comme les collectivités locales, le logement social ou encore les personnes protégées. Dans le secteur immobilier, nous figurons parmi les acteurs de premier plan en délivrant chaque année plus de 200 millions d'euros de concours en promotion immobilière et en financement investisseurs. Nous avons également pris ces dernières années une place prépondérante auprès des PME et des grandes entreprises. Nous sommes présents à chaque étape de leur vie jusqu'à leur cession ou transmission, moment important pour leurs décideurs que nous continuons d'accompagner sur le volet patrimonial au sein de notre Banque Privée. Avec notre pôle d'expertise en financements de projets et syndication, nous sommes aussi au rendez-vous des grands projets régionaux comme la ligne à Grande Vitesse Nîmes-Montpellier, l'aménagement des ports, des principales zones tertiaires ou encore l'installation et l'équipement en Très Haut Débit du territoire. En synthèse, nous sommes et souhaitons rester le partenaire de tous les acteurs qui créent de la valeur pour notre territoire au travers de notre accompagnement de leurs projets.

La puissance d'un grand groupe et l'agilité d'une PME

Quels sont les atouts de la Caisse d'Épargne sur le territoire ?

Deux forces qui se distinguent tout particulièrement : notre ancrage et la compétence de nos équipes. Notre ancrage car c'est un gage d'une meilleure connaissance de notre territoire et d'une ambition de développement partagée. C'est également l'assurance d'une plus grande réactivité puisque toutes nos décisions sont prises localement. S'agissant de nos compétences, nous avons 4 centres d'affaires dédiés aux entreprises répartis sur tout le territoire : Hérault, Gard/Lozère, Aude/Biterrois et Pyrénées-Orientales. Et les équipes qui les composent sont toutes mobilisées, spécialistes dans leur domaine et ambitieuses dans leur désir d'accompagnement et de développement. Nous avons également, en région, des pôles dédiés à l'immobilier et aux acteurs institutionnels, des experts dans le domaine de l'ingénierie financière, de l'international ou encore des personnes protégées. Toutes ces équipes disposent de vrais pouvoirs de décision pour apporter une réponse adaptée et rapide aux besoins de nos clients. J'aime à dire que nous disposons de la puissance d'un grand groupe associée à l'agilité et à la proximité d'une PME régionale. Enfin, rappelons qu'en tant que banque coopérative régionale, tout l'argent que nous collectons sur le territoire, nous le réinvestissons sur ce même territoire.

Justement, l'ex Languedoc-Roussillon est un territoire réputé pour son caractère innovant. Comment accompagnez-vous cette innovation ?

Nous avons différents dispositifs et de nombreuses implications. Par exemple, la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon est actionnaire du groupe IRDI SORIDEC Gestion, leader régional sur le marché du capital-investissement. Notre soutien au fonds Créalia Occitanie est un autre exemple. Nous avons également été choisis par la Région Occitanie pour mettre en œuvre le Fonds de Soutien aux Entreprises Régionales (FOSTER) qui facilite l'accès aux crédits des TPE et PME éligibles. Dernier exemple avec Néo Business, notre dispositif de labellisation et d'accompagnement des entreprises innovantes qui a déjà facilité le développement de plus de 25 start-up en moins de 2 ans.

Pour conclure, qu'est-ce qui distingue selon vous notre région en matière d'entrepreneuriat ?

Je trouve qu'il y a un fort attachement des entrepreneurs locaux à leur territoire. Nous accompagnons de nombreuses entreprises dont le chiffre d'affaire annuel dépasse 1,5 million d'euros. Mais la plupart souhaite rester ici plutôt que migrer vers des pôles plus grands comme Paris, Lyon ou même à l'étranger. C'est très motivant de voir ces entrepreneurs préférer capitaliser sur les atouts de notre région pour favoriser le développement de son attractivité et très engageant pour nous d'être justement leur partenaire dans cette dynamique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :