Covid-19 : la baisse d’activité économique est de 33 % en Occitanie

Au 11 mai, premier jour de déconfinement et de reprise progressive de l’activité, où en est la région Occitanie du point de vue économique ? L’INSEE vient de dresser un état des lieux de l’activité économique et l’on sait également où on en est des dispositifs de soutien de l’État et de la Région. Bilan.
Cécile Chaigneau
Le secteur de la construction est l'un des plus touchés en Occitanie, avec une baisse de - 4,5 % de l'activité enregistrée.

Alors que ce 11 mai signe une reprise progressive de l'activité économique un peu partout en France, l'heure d'un premier bilan a sonné, qui ne sera évidemment pas le dernier puisque les effets de la crise économique sur les entreprises, générée par la crise sanitaire du Covid-19, se feront ressentir réellement au fil des mois à venir.

Au 7 mai 2020, une étude conjoncturelle de l'INSEE annonce une activité économique en baisse de 33 % en Occitanie du fait de la crise sanitaire, par rapport à une situation normale. Soit une même ampleur que l'ensemble de la France métropolitaine.

« Par secteur, l'économie régionale est pénalisée par une présence plus forte de l'industrie, qui contribue à augmenter de + 0,5 % l'impact de la crise dans la région par rapport à la France métropolitaine, analyse l'INSEE. L'impact est également plus fort pour les services non marchands (+ 0,6 point) et le secteur de la construction (+ 0,3 point). [...] 57 % des emplois (salariés et non-salariés) d'Occitanie sont dans des secteurs d'activités fortement ou très fortement impactés par le ralentissement économique depuis le début de la période de confinement. »

Ainsi, la baisse d'activité enregistrée est-elle de - 5,7 % dans l'industrie, de - 4,6 % dans le commerce, de - 4,5 % dans la construction ou de - 2,7 % dans l'hébergement-restauration. La crise touche d'abord les secteurs où les petites structures sont très présentes.

398 millions d'heures chômées

L'impact de la crise sanitaire sur le marché du travail est important : 106 600 demandes d'activité partielle ont été déposées en région Occitanie, concernant 878 700 personnes et portant à 57 % le pourcentage de salariés du privé en activité partielle (autant qu'au niveau national). Trois secteurs regroupent la moitié des heures chômées demandées (398 millions au total en Occitanie) dans la région : le commerce (20 %), les activités spécialisées, scientifiques, techniques, administratives, de soutien (17 %) et la construction (15 %).

Les déclarations d'embauche (hors intérim) au 1e trimestre 2020 sont en baisse de 7,7 % en Occitanie (8 % sur la France), la plus forte baisse depuis 2000. Et les offres d'emploi collectées par Pôle Emploi diminuent de 43 % entre février et mars (- 46 % en France, - 51 % en Nouvelle-Aquitaine, - 35 % dans les Hauts-de-France).

Résultat : une forte hausse du nombre de demandeurs d'emploi à la fin mars : + 6,6 % pour la catégorie A (+ 7,1 % au niveau national, + 5,4 % dans les Hauts-de-France, + 9,7 % en Bretagne). Soit 365 470 personnes, le même niveau qu'en mars 2017. La tranche d'âge la plus impactée est celle des 25-49 ans.

« Globalement, la hausse pour les catégories A, B et C atteint + 2,8 % en Occitanie, énonce l'INSEE. Cette hausse s'explique essentiellement par une diminution des sorties du chômage de 28 %. Cette hausse varie de + 1,8 % dans les Pyrénées-Orientales à + 4,1 % dans les Hautes-Pyrénées. »

La Haute-Garonne très impactée, le Gers et la Lozère moins

Les 13 départements de la région ne sont pas tous dans la même situation. Ainsi, la Haute-Garonne serait le département le plus impacté (- 37 %), à la fois pour les salariés et les non-salariés, en raison notamment d'une forte présence d'industries et d'activités de services (informatiques, scientifiques, administratifs).

En revanche, le Gers et la Lozère (- 29 %) seraient les plus épargnés, tandis que l'Hérault, qui compte moins d'emplois industriels que la Haute-Garonne, est dans une position intermédiaire, proche de la moyenne métropolitaine, « même si les activités d'hébergement-restauration et de commerce non-alimentaire sont plus présentes et pèsent dans les résultats ».

Autre conséquence de la crise : la baisse d'activité économique se reflète dans les consommations d'électricité et de gaz. La consommation journalière moyenne d'électricité en Occitanie est en baisse de 21 % durant les six premières semaines de confinement par rapport aux deux semaines précédentes, notamment du fait de la chute de la consommation des entreprises.

Enfin, le confinement entraîne une forte réduction des déplacements de la population et une baisse du transport de marchandises. Avec pour conséquence une baisse de la congestion routière divisée par 5,1 à Toulouse et 3,7 à Montpellier, mais aussi une amélioration de la qualité de l'air. Ainsi, à Toulouse, seule agglomération d'Occitanie pour laquelle des données sont disponibles, la concentration moyenne en oxyde d'azote NOx a chuté de 70 % entre la première et la deuxième quinzaine de mars.

Bilan des dispositifs de soutien

Le point d'étape du 8 mai de la cellule régionale de continuité économique souligne que le fonds de solidarité pour les professions libérales et petites entreprises a bénéficié à 139 000 entreprises, et le dispositif complémentaire mis en œuvre par la Région pour soutenir les entreprises dont le chiffre d'affaires a baissé de 40 à 50 % en mars a permis de soutenir près de 1 350 entreprises.

Le nombre de prêts garantis par l'État (PGE) continue d'augmenter rapidement : 1 750 PGE sont accordés en moyenne chaque jour, pour un total de 36 698 entreprises qui en bénéficient actuellement pour 4,7 Mds € (montant moyen : 128 000 €).

Quant à l'Urssaf a accepté 6 752 demandes de bienveillance pour des reports de charges sociales.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.