Le debrief de l’été 2020 (1)

Vous vous demandez ce qu’il s’est passé au cœur de l’été ? Première séance de rattrapage de l’actualité estivale sur l’ex-Languedoc-Roussillon, avec au menu des nominations à la Ville et à la Métropole de Montpellier, une nouvelle responsable à Créalia, le Green New Deal de la Région Occitanie ou le feuilleton du club de rugby de Béziers…
Cécile Chaigneau
Le long feuilleton du club de rugby de Béziers enchaîne les rebondissements...
Le long feuilleton du club de rugby de Béziers enchaîne les rebondissements... (Crédits : ASBH - Thibaut Clariond)

Club de rugby de Béziers : le feuilleton continue

Le devenir de l'ASBH, club de rugby biterrois en proie à des difficultés financières structurelles, aura fait l'objet d'un feuilleton à multiples rebondissements... Le 13 juillet, faute de garanties financières, la DNACG, chargée de contrôler les finances des clubs de rugby, rejetait le dossier de rachat par des investisseurs émiratis, associés à l'ancien international Christophe Dominici. Alors que le promoteur immobilier Louis-Pierre Angelotti avait porté un projet de rachat du club avec l'ancien président du Stade Toulousain Jean-René Bouscatel, le groupe Angelotti, sponsor historique du club, annonçait le 16 juillet lâcher ses activités de sponsoring autour de l'ASBH après avoir "subi de graves injures et des menaces inacceptables et insupportables". In extremis, le club validait toutefois ses comptes devant la DNACG (Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion), s'assurant une nouvelle saison en pro D2. Le 19 juillet, le co-président de l'ASBH, Pierre-Olivier Valaize, annonçait son départ du club, suivi de Cédric Bistué. Le 24 juillet, le maire de Béziers, qui dit avoir lancé un audit comptable et financier du club, annonçait la nomination de deux présidents provisoires à la tête de l'ASBH, Michaël Guedj et Jean-Michel Vidal, avec pour mission de préparer le terrain pour appliquer la future formule juridique du club. L'édile n'a pas exclu un retour en lice du projet de rachat franco-émirati...

Montpellier Méditerranée Métropole : les délégations des vice-présidents

Le 23 juillet, Montpellier Méditerranée Métropole, désormais présidée par le nouveau maire de Montpellier Michaël Delafosse, a annoncé les délégations attribuées à chacun des 20 vice-présidents (VP) :

  • Renaud Calvat, VP délégué aux Finances et à la Coopération avec les communes
  • Coralie Mantion, VP déléguée à l'Aménagement durable du territoire, à l'Urbanisme et à la Maîtrise foncière
  • Cyril Meunier, VP délégué au Tourisme, à l'Attractivité et aux Congrès
  • Isabelle Touzard, VP déléguée à la Transition écologique et solidaire, à la Biodiversité, à l'Énergie, à l'Agroécologie et à l'Alimentation
  • Frédéric Lafforgue, VP délégué à la Voirie et à l'Espace public
  • Julie Frêche, VP déléguée au Transport et aux Mobilités actives
  • René Revol, VP délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l'eau et de l'assainissement
  • Clara Gimenez, VP déléguée à la Politique de la ville et à la Cohésion sociale
  • Christian Assaf, VP délégué aux Politiques sportives
  • Claudine Vassas-Mejri, VP déléguée à l'Habitat, au Logement et aux Parcours résidentiels
  • Eric Penso, VP délégué à la Culture et au Patrimoine historique
  • Hind Emad, VP déléguée au Développement économique et numérique
  • François Vasquez, VP délégué à la Collecte, au Tri, à la Valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet
  • Michelle Cassar, VP déléguée à la Mutualisation, aux Relations usagers et à la Proximité
  • Jean-François Audrin, VP délégué à l'Administration générale et à la Gestion active et optimisée du patrimoine
  • Clare Hart, VP déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne
  • Florence Brau, VP déléguée à la Santé, à la Recherche et à l'Enseignement supérieur
  • Joël Raymond, VP délégué aux Ressources humaines et au Dialogue social
  • Eliane Lloret, VP déléguée au Complexe funéraire et au Cimetière intercommunal
  • Véronique Négret, VP déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Michaël Delafosse a évoqué un « exécutif où toutes les sensibilités du débat républicain sont représentées. Il y a des femmes et des hommes de gauche et de droite. L'intercommunalité, sans nier les convictions, c'est un espace du commun ».

Montpellier Méditerranée Métropole : le premier budget

La présentation du budget est intervenue lors du conseil de Métropole du 31 juillet. Il s'agit d'un budget primitif consolidé de 1,35 Mds € (dont 22 % dédié à l'environnement, 1er poste budgétaire), avant de présenter, dans le courant du 2e semestre, un budget modificatif.

La gratuité des transports publics pour les habitants de la Métropole a été la 1ère affaire évoquée lors de ce 1er conseil métropolitain qui a votée et adopté la mise en œuvre d'une 1ère phase de gratuité le week-end à partir du 1er septembre, sur le réseau Tam. Le coût de cette mesure : entre 1,5 M€ et 1,8 M€ sur le budget 2020.

Ville de Montpellier : adjoints et délégations

Si on avait eu connaissance des noms des 25 adjoints au maire de Montpellier dès son installation le 4 juillet dernier, les délégations de chacun ont été dévoilée plus tard :

  • Fanny Dombre-Coste : ville éducative et réussite scolaire
  • Manu Reynaud : ville apaisée et respirable
  • Maryse Faye : urbanisme durable et maîtrise foncière
  • Hervé Martin : ville sportive
  • Agnès Robin : culture et culture scientifique
  • Michel Calvo : ville fraternelle et solidaire
  • Tasnime Akbaraly : petite enfance et enfant dans la ville
  • Sébastien Cote : protection de la population, tranquillité publique
  • Séverine Saint-Martin : renouveau démocratique et à innovation sociale
  • Michel Aslanian : finances
  • Marie Massart : politiques alimentaires et agriculture urbaine
  • Stéphane Jouault : nature en ville et biodiversité
  • Émilie Cabello : accessibilité universelle et déléguée au quartier port Marianne
  • Charles Sultan : santé
  • Mylvia Houguet : maison pour tous et vie associative et déléguée au quartier hôpitaux-facultés
  • Mustapha Laoukiri : emploi et création d'entreprise
  • Fatma Nakib : égalité et droit des femmes
  • Roger-Yannick Chartier : commerce de proximité, artisanat et tourisme
  • Véronique Brunet : jeunesse et déléguée au quartier Mosson
  • Boris Bellanger : patrimoine historique et délégué au quartier centre
  • Nicole Marin-Khoury : séniors et déléguée aux quartiers Croix-d 'Argent et Près-d'Arènes
  • Laurent Nison : grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie (propreté) et coordination des travaux
  • Radia Tikouk : relation aux usagers et déléguée au quartier Cévennes
  • Eddine Ariztegui : bien-être animal
  • Agnès Sauret : patrimoine municipal et sobriété énergétique

Les délégations de conseillers municipaux non rattachées à un(e) adjoint(e) :

  • Julie Frêche : déléguée au Bureau des temps
  • Clare Hart : déléguée aux Relations internationales
  • Catherine Ribot : déléguée aux Marchés publics et commande publique écoresponsable

Ville de Montpellier : un directeur de cabinet nommé

Le nouveau maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a choisi Grégory Bozonnet, 35 ans, pour être son directeur de cabinet à la Ville. Originaire de Montpellier et diplômé de Sciences Po Lyon et de l'École Normale Supérieure en lettres et sciences sociales, Grégory Bozonnet était directeur de cabinet du maire de Saint-Raphaël (Var) depuis janvier 2018. Il collaborera avec Valérie Arnal, nommée chef de cabinet. Le nouvel édile ayant clairement spécifié qu'il souhaitait différencier les cabinets de la Ville et de la Métropole, un autre directeur de cabinet sera nommé à la Métropole.

Crealia : arrivée de Stéphanie Berrahma

Créalia, la plate-forme de financement des projets innovants (intégrée à l'agence de développement économique AD'OCC de la Région Occitanie depuis 2018), a accueilli à la mi-juillet sa nouvelle responsable, Stéphanie Berrahma, en remplacement de Laure Lenzotti, qui a pris de nouvelles fonctions à la French Tech Méditerranée. Stéphanie Berrahma est l'ancienne directrice générale déléguée de Changeons d'Allure et coach spécialisé dans l'accompagnement et la transmission/reprise des entreprises.

Le Green New Deal de la Région Occitanie

Le 16 juillet, la Région Occitanie approuve le lancement de sa démarche de Green New Deal en réponse au réchauffement climatique, à la crise sanitaire et économique et à la construction du « monde d'après ». Ce plan d'investissement pour un nouveau modèle de développement, respectueux de l'environnement sera notamment élaboré par une Convention citoyenne de 100 personnes tirées au sort, qui se réunira pour plancher sur des hypothèses d'investissement, avant de soumettre ses pistes à une votation citoyenne en octobre 2020. La présidente de Région Carole Delga a annoncé que l'alimentation serait « l'Acte I » du plan afin d'assurer la souveraineté alimentaire régionale, et qu' « après l'alimentation, d'autres mesures suivront sur l'éducation/formation, l'emploi et les métiers de demain, le logement, la santé, la biodiversité, la relocalisation, le numérique ».

Immobilier de bureaux à Montpellier : l'impact Covid

Selon le bilan du 1er semestre 2020 datant du 17 juillet et établi par l'observatoire de l'immobilier et du foncier d'entreprise de Montpellier et son territoire urbain, la tendance haussière enregistrée depuis trois années marque le pas dans un contexte inédit de la crise sanitaire, avec 22 500 m2 environ de demande placée en bureaux contre 65 400 m2 en 2019 (année record) et 41300 m2 environ sur la moyenne des 3 semestres précédents. « Ce tassement correspond pour une grande part à un trimestre d'inactivité qui a gelé les processus de décision, les visites et entrainé des décalages des signatures et des actes », commente le document de l'observatoire. La demande placée enregistrée au sein de la Métropole est également impactée par une pénurie d'offres neuves dans l'attente des livraisons futures des quartiers Cambacérès, Eurêka extension et Port Marianne (Zac République et Rive gauche). « La part des transactions neuves n'a jamais été aussi faible et révèle notamment des tensions sur le marché et une demande qui reste insatisfaite (-31 points par rapport au S12019) », précise le rapport. Les locaux d'activités, quant à eux, réalisent une belle performance avec 29 600 m2 sur le semestre, soit une progression de 40 % par rapport à l'an dernier.

Le Groupe Perret rachète Couturier

Le 21 juillet, le groupe Perret, spécialiste gardois de l'accompagnement et de l'approvisionnement des agriculteurs (28 sociétés, 456 salariés, 176 M€ de CA), annonce l'acquisition de l'entreprise Couturier, enrichissant ainsi sa gamme dans le secteur viti-vinicole. Elle rejoint l'entreprise Visea. Avec la nouvelle entité Couturier-Visea, le Groupe Perret entend « se positionner comme le leader du processus vinicole sur la zone géographique Vallée du Rhône et Sud-Est grâce à une équipe de 33 personnes dont 15 techniciens sur le secteur historique du Groupe Perret ».

Licenciements chez IBM

Le 1er août dernier, l'entreprise a fermé l'unité de reconditionnement informatique Gars (Global asset recovery services), supprimant 40 emplois sur les 120 que compte l'entité SSC (System Supply Chain) via un plan de départs volontaires. L'activité du Gars sera poursuivie sur le site de Poughkeepsie (État de New-York) aux États-Unis, la direction du groupe annonçant vouloir concentrer le site de Montpellier sur des domaines jugés stratégiques, comme les services. Le site montpelliérain du géant américain a employé jusqu'à 3 300 personnes dans les années 1960, contre 400 d'ici la fin de l'année, selon la CGT. Les syndicats s'inquiètent de la pérennité des activités à Montpellier. La direction du site montpelliérain se veut pourtant rassurante et affirme au Monde Informatique que le site est un centre européen dédié aux services et à l'innovation et que la présence de l'entreprise y est durable...

Cécile Chaigneau

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