La Cité de l’économie et des métiers de demain ouvre le 9 septembre à Montpellier

C’est le 9 septembre qu’aura lieu le premier événement dans le cadre du lancement officiel de la Cité de l'Économie et des métiers de demain à Montpellier. Cette nouvelle entité, créée par la Région Occitanie et qui a vocation à explorer le futur et à accompagner les entreprises dans leurs mutations, recevra notamment Alec Ross (expert en politique technologique) et Pascal Picq (paléoanthropologue).
La Cité de l'économie et des métiers de demain ouvre ses portes à Montpellier.
La Cité de l'économie et des métiers de demain ouvre ses portes à Montpellier. (Crédits : DR)

Créée par la Région Occitanie, la Cité de l'Économie et des métiers de demain a vocation à explorer le futur, accompagner les mutations et à accompagner concrètement les entreprises dans leur transformation, pour créer les emplois de demain dans la région.

Elle réunit innovation, expérimentation et prospective en un même lieu de 3 000 m2 au cœur de Montpellier, avec deux espaces événementiels, un espace show-room, des espaces de créativité et co-design et des espaces permettant de développer des grands projets collectifs.

« Avec pour vocation de réunir en un même lieu expérimentation, événements et ateliers autour des technologies qui vont bouleverser le futur des entreprises, la Cité de l'économie et des métiers de demain a déployé une programmation inédite afin de traiter des sujets tels que l'anticipation et l'adaptation au monde d'après, la robotisation, le traitement des données, la cybersécurité, l'IA, la relocalisation..., rappelle la nouvelle entité régionale dans un communiqué. Parmi les grands axes de sa programmation, celui de "Construire, anticiper, s'adapter" dans lequel s'inscrit le programme "Longue-Vue", composé de keynotes et d'ateliers pour décrypter les grandes mutations économiques et sociétales. »

Alec Ross et Pascal Picq en guest-stars

Dans le cadre de son lancement, la Cité de l'Économie et des Métiers de Demain organise un premier événement le 9 septembre. Alors que tout est devenu plus incertain, comment construire de nouvelles formes d'adaptation et de progrès, innover et réduire les fractures sociales ? Comment les entreprises peuvent-elles s'adapter, pivoter et rebondir ?

La Cité de l'économie et des métiers de demain invite deux prestigieux intervenants pour deux keynotes. La première d'Alec Ross, expert en politique technologique, conseiller Innovation auprès d'Hillary Clinton sous l'administration de Barack Obama, auteur de l'ouvrage Industries of the future (The New York Times, 2016) et enseignant à John Hopkins University. La seconde de Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France, auteur notamment de L'intelligence artificielle et les Chimpanzés du Futur, Une époque formidable, et Sapiens face à Sapiens.

La table ronde qui suivra, autour du thème "Et Demain ?", réunira Alex Ross, Pascal Picq, Edgar Morin (sociologue et philosophe), Marie-Thérèse Mercier (conseillère régionale et vice-présidente de l'Agence de développement économique Occitanie), Marie-Anne Péchinot (directrice générale Zimmer Biomet Robotics), Christophe Carniel (P-dg de VOGO) et Raphaëlle Lamoureux (directrice de la Cité de l'Économie et des Métiers de Demain).

La conclusion sera laissée à Edgar Morin.

Pour s'inscrire, rendez-vous ici. Les keynotes et la table ronde pourront être suivies online sur le site de La Tribune Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.