La Région Occitanie affûte sa stratégie de développement économique (et ses objectifs de souveraineté)

Lors d’une conférence de rentrée le 5 octobre, Ad’Occ, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, a annoncé les grandes priorités de l’année à venir. Dans un contexte de grands bouleversements géopolitiques, la Région affûte ses objectifs de souveraineté.
Cécile Chaigneau
Le 5 octobre 2022, Jalil Benabdillah, vice-Président de la Région Occitanie à l'économie, à l'emploi, à l'innovation et à la réindustrialisation, et Nicolas Schaeffer, directeur de l'agence Ad'Occ, présentent la trajectoire 2023 de l'agence de développement économique Ad'Occ.
Le 5 octobre 2022, Jalil Benabdillah, vice-Président de la Région Occitanie à l'économie, à l'emploi, à l'innovation et à la réindustrialisation, et Nicolas Schaeffer, directeur de l'agence Ad'Occ, présentent la trajectoire 2023 de l'agence de développement économique Ad'Occ. (Crédits : Cécile Chaigneau)

« Nous sommes dans une phase stratégique : nous sortons d'une crise majeure, celle du Covid, et alors qu'on est dans la phase de rebond, une crise géopolitique vient assombrir le ciel des entreprises, observe Jalil Benabdillah, vice-Président de la Région Occitanie à l'économie, à l'emploi, à l'innovation et à la réindustrialisation, et président délégué de l'agence Ad'Occ le 5 octobre. Nous sommes en phase d'écriture de la nouvelle stratégie régionale emploi souveraineté transformation écologique (SRESTE, ndlr) après une vaste consultation d'un an pour recueillir les remontées de terrain sur les besoins des entreprises. Elle sera votée en assemblée plénière le 25 novembre prochain et sera ensuite présentée en décembre.  Elle comprendra de nouveaux dispositifs et la consolidation de certains dispositifs existants. »

Selon l'élu, elle sera articulée autour de quatre axes majeurs : accroître la souveraineté industrielle, énergétique et alimentaire, accélérer la transformation du modèle économique régional autour des énergies renouvelables et de l'hydrogène notamment - par exemple en préparant les compétences de demain -, être une des premières régions scientifiques et technologiques d'Europe, et favoriser l'égalité des chances avec un focus jeunes.

Stratégie foncière, attractivité, emploi, filières

En 2021, l'agence Ad'Occ a accompagné 4.900 entreprises en région, et comptabilise déjà 2.223 entreprises accompagnées en 2022.

Nicolas Schaeffer, directeur de l'agence Ad'Occ, campe la trajectoire 2023 : « Nous allons renforcer notre présence auprès des entreprises, avec des services complémentaires comme l'accompagnement des entreprises sur de la mutualisation ou des rapprochements, le renforcement de notre stratégie territoriale et foncière, ou l'accroissement de nos efforts en termes d'attractivité : nous avions créé la Team France Export Occitanie en 2022, et en 2023, nous créerons la Team France Invest en lien avec Business France. Nous allons aussi procédé au déploiement d'un plan régional sur l'entrepreneuriat engagé, et travailler sur les problématique d'emploi, de recrutement ou de marque employeur. Enfin, nous travaillerons également sur la problématique de diversification de filière et sur l'accompagnement à la transformation. »

La dynamique des salons

L'agence met aussi le paquet sur une stratégie événementielle dynamique. Elle organisera notamment Aeromart, convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale du 29 novembre au 1er décembre 2022 à Toulouse, ou Occitanie Invest en mars 2023, « première convention financière nationale, essentiellement destinée aux startups innovantes et qui est devenue une véritable place de marché ».

Enfin, la Région emmènera des délégations d'entreprises régionales au SIAL à Paris (30 entreprises sur le pavillon Occitanie) à la mi-octobre, à Prowine Shanghai du 8 au 10 novembre, au salon du Made in France du 10 au 13 novembre, au CES de Las Vegas en janvier 2023, ou au salon du Bourget en juin 2023.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.