Attractivité des territoires : pourquoi le Groupe SOS rachète Geolink Expansion

Geolink Expansion, spécialiste montpelliéraine de l'attractivité économique territoriale, rejoint la galaxie du Groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Les deux entreprises annoncent cette « union » le 13 octobre, avec comme ligne conductrice de leur action commune : contribuer à la transformation des territoires en mettant le plus d’impact social et environnemental possible.
Cécile Chaigneau
Gwénaël Le Guennec, fondateur et CEO de Geolink Expansion, et Eric Balmier, membre du directoire et directeur général du Groupe SOS.
Gwénaël Le Guennec, fondateur et CEO de Geolink Expansion, et Eric Balmier, membre du directoire et directeur général du Groupe SOS. (Crédits : DR)

Le 13 octobre, le Groupe SOS annonce qu'il rachète l'entreprise Geolink Expansion. Depuis 2010, Geolink Expansion, installée à Lattes près de Montpellier (Hérault), accompagne les territoires (urbains et ruraux) et les entrepreneurs privés dans leurs projets d'implantation et dans leur développement.

Créé en 1984, le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements. Non-lucratif et sans actionnaires, il emploie 22.000 personnes en France et dans plus de 40 pays. Avec l'impact social et environnemental pour colonne vertébrale, il accompagne notamment des projets entrepreneuriaux ou associatifs, des jeunes sans emploi ni formation. Parmi ses actions en faveur des territoires, le Groupe SOS développe des modes d'action en fonction des besoins des collectivités pour résoudre la fracture territoriale : il œuvre ainsi pour la revitalisation des zones rurales, des quartiers prioritaires et des centres-­villes désertifiés (avec par exemple le dispositif 1.000 cafés pour redynamiser les communes rurales, Fermes d'avenir pour la transition agricole et alimentaire, ou encore Wimoov pour favoriser la mobilité et les déplacements).

« Une stratégie plus raisonnée, durable, inclusive »

« Geolink Expansion, qui emploie 25 personnes aujourd'hui, est arrivé à un seuil structurel pour deux raisons : la forte digitalisation des métiers et le fait que le développement économique des territoires passera par une approche écologique et sociale de plus en plus forte, explique Gwénaël Le Guennec, fondateur et CEO de Geolink Expansion, à La Tribune. Depuis plusieurs années, nous assistons à une transformation du métier de développeur territorial qui s'est écarté de l'approche purement immobilière et combine désormais les volets économique, écologique, social et systémique pour privilégier une stratégie de développement à impact, plus raisonnée, plus durable et inclusive... »

Le dirigeant indique avoir eu plusieurs sollicitations de rachat depuis quelques années par des constructeurs ou des promoteurs, dans une approche verticale donc, « mais le choix du Groupe SOS, qui partage nos valeurs et notre vision et est en capacité de porter des missions d'intérêt général et de proposer des solutions concrètes, s'est vite imposé ».

A la frontière entre l'intérêt général et l'intérêt privé

Les deux entreprises revendiquent en effet une approche horizontale qui va leur permettre d'enrichir leur offre et leur action sur les territoires, pour répondre à des défis tels que « la revitalisation des centres bourgs, la reconquête industrielle, la transition écologique et les circuits courts, la transition agricole et alimentaire, le tourisme durable, l'attractivité des professionnels de santé,... », énumèrent-elles.

Par exemple, le Groupe SOS intervenant également dans le secteur de la santé et du bien-vieillir, son expérience et son écosystème vont permettre à Geolink Expansion d'attirer les professionnels de santé dans les territoires, notamment ruraux.

« Attirer des industries sur des sites clés-en-main ou des commerces et des services de proximité dans les centre-bourgs impose de réfléchir à de nouvelles thématiques comme l'accès au logement, la mobilité inclusive, les circuits-courts, le recrutement, l'insertion sociale, l'accompagnement des porteurs de projet, ajoute Gwénaël Le Guennec. Avec le concours du Groupe SOS, nous allons pouvoir aller là où les investisseurs privés sont encore réticents, à la frontière entre l'intérêt général et l'intérêt privé. »

« Le plus d'impact possible »

Pour Eric Balmier, membre du directoire et directeur général du Groupe SOS, « c'est aussi un rapprochement humain et une envie de changer les choses car durant les dix prochaines années, la transformation va être majeure à opérer avec l'Etat, les collectivités, les entreprises et les habitants. Or ce qui manque souvent, c'est une capacité d'opérer. Les solutions sont souvent claires mais la capacité à essaimer des dispositifs complexes n'est pas simple à déployer. Geolink est le chaînon manquant qui permet d'apporter des solutions concrètes et d'être un trait d'union entre les besoins d'un territoire et des solutions qui peuvent être apportées par SOS ou d'autres acteurs ».

Sur leur feuille de route commune, les deux hommes parlent d'accélération.

« Le marché de la collectivité locale explose en raison du contexte réglementaire sur la transition écologique et sociale, souligne Gwénaël Le Guennec. A horizon de cinq ans, nous voulons participer à la transformation des territoires en mettant le plus d'impact possible. »

« Ce qui nous importe aussi, c'est amorcer un changement d'échelle des solutions pour que l'impact social et environnemental soit le plus vertueux possible », renchérit Eric Balmier.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.