Climat social : le Medef Hérault Montpellier redoute une explosion dont pâtirait l’économie déjà en crise

Jean-Marc Oluski, le président du Medef Hérault Montpellier, a ouvert le bal 2023 le 10 janvier devant la presse : actualités économiques, enjeux, points de vigilance, sujets d’inquiétude. Le dirigeant souligne deux dossiers sur lesquels il souhaite une avancée du syndicat : la transition écologique avec le projet d’agroforesterie MEDForêt, et l’initiative d’une démarche de co-recrutements afin de fidéliser (et fixer) les talents et les compétences sur le territoire héraultais.
Cécile Chaigneau
Jean-Marc Oluski, président du Medef Hérault Montpellier.
Jean-Marc Oluski, président du Medef Hérault Montpellier. (Crédits : Cécile Chaigneau)

« Ce qui est surprenant, c'est que pour le moment, on n'observe pas un impact important du contexte sur le climat des affaires, commente Jean-Marc Oluski, président du Medef Hérault Montpellier et président du groupe RH Partners (consultants RH), le 10 janvier au soir, alors qu'il fait sa rentrée 2023 auprès de la presse. Par exemple, dans mon activité, le recrutement ne s'est pas arrêté alors que d'habitude, quand il y a une crise, les entreprises gèlent tout recrutement. Notre inquiétude aujourd'hui, c'est un éventuel mouvement social sur les retraites et un possible retour des gilets jaunes... »

Même s'il se félicite de la résilience du tissu économique local, comportant majoritairement des TPE-PME et beaucoup d'entreprises de services et commerces mais peu d'industrie, il souligne néanmoins qu'une explosion sociale serait compliquée pour l'activité des entreprises : « C'est l'économie qui va en pâtir à un moment... où ce n'est pas le moment ! ».

Le dirigeant du syndicat patronal, « peu convaincu que ce soit le bon momentum pour une réforme sur les retraites eu égard à la situation économique, au retour de l'inflation, à la guerre Ukraine ou à la crise énergétique », rappelle les positions nationales du Medef : « Notre seul totem, c'est l'équilibre du régime... Nous ne sommes pas d'accord sur l'idée d'établir dans les entreprises un index des séniors, comme il en existe un sur la parité femmes-hommes, pour déterminer comment on conserve des séniors en emploi. Et surtout, au lieu d'alléger, on complique ! ».

Injonctions paradoxales

Sur le volet de la crise énergétique, Jean-Marc Oluski loue la mise en place par le gouvernement des boucliers tarifaires « à peu près pour tout le monde ». Mais ne se dit pas rassuré pour autant...

« Il y a beaucoup d'entreprises dont la rentabilité va être entamée, et c'est sûr qu'il va y avoir de la casse, redoute-t-il. Ce qu'on mesure aujourd'hui, y compris dans l'Hérault, c'est qu'on est dans des injonctions paradoxales : les prix de l'énergie ne vont pas baisser, donc il faut s'adapter, et il faut dans le même temps réussir la réindustrialisation. Or ce qu'on commence à entendre chez les chefs d'entreprises, c'est une interrogation sur l'engagement dans un projet d'industrialisation ou une implantation aux Etats-Unis. C'est un vrai sujet de réflexion... D'autant que le plan Biden anti-inflation est très protectionniste et pour en bénéficier, le seul moyen pour les entreprises européennes est d'aller s'installer là-bas !... Ce qu'il faut faire sur nos territoires, c'est aider les entreprises à faire cette transformation écologique. Aujourd'hui, poser des panneaux photovoltaïques sur un toit est toujours très long, trop long ! »

100 ha pour planter des arbres

Pour accompagner ses adhérents sur cette question de la transition écologique, souvent difficile pour les petites entreprises, le président du Medef Hérault Montpellier confirme le projet d'agroforesterie, l'un des principaux de son mandat, baptisé MEDForêt.

« Nous avons trouvé un terrain de 100 ha sur une commune voisine de la métropole, à l'ouest, indique Jean-Marc Oluski sans en dévoiler plus. Les discussions sont en cours avec le propriétaire... Nous allons probablement monter un fonds de dotation pour permettre à tous nos adhérents, grands et petits, de s'engager dans la voie de la transition écologique. Ce fonds devrait pouvoir lever 1 million d'euros... La crise du recrutement touche notamment les boîtes les moins attractives et parmi les sujets plébiscités, il y a la transition écologique. Nous espérons qu'à la fin du premier semestre 2023, nous serons sur les premiers engagements. »

Au passage, le président du Medef local souligne que le syndicat n'a pas signé la démarche de Territoire à mission initiée par la CCI (lancée en septembre 2022, avec l'objectif de fédérer réseaux économiques, entreprises et collectivités pour faire du département de l'Hérault un territoire vertueux) « car je n'en vois pas la finitude... ».

Lire aussiComment l'Hérault veut devenir exemplaire (et inspirant) avec sa démarche "Territoire à mission"

Fidéliser les talents

L'année 2023 sera aussi celle de la Commission Lab 2030 : partant du constat que beaucoup d'entreprises du territoire ne parviennent pas à recruter et à fidéliser les talents, le syndicat patronal veut aider ses adhérents à booster leur attractivité.

« L'objectif est de travailler sur une marque employeur collective portée par les entreprises participantes à l'échelle du territoire, explique Thierry Marc, le secrétaire général du Medef Hérault Montpellier. L'idée n'est pas de proposer un service de recrutement, ce n'est pas notre mission, mais d'être en amont des recrutements et de s'engager sur un process de co-recrutements : identifier ensemble des talents, leur faire passer une sorte de grand oral et leur proposer un parcours, un accompagnement, un réseau et un plan de carrière qui les fera rester sur notre territoire. »

Autrement dit, leur donner des perspectives d'évolution sur le territoire, au-delà de la seule entreprise qui les recrute. Le Medef annonce que l'expérimentation pourrait démarrer en juin.

Autre sujet "emploi" à l'étude, par le Club#34 cette fois (une quarantaine d'entreprises de plus de 250 salariés) : l'emploi des conjoints pour booster l'attractivité du territoire. Le Medef devrait prochainement signer un accord avec Pôle Emploi pour avancer conjointement sur cette question.

Versement mobilité et "corpoworking"

Jean-Marc Oluski indique par ailleurs qu'un chiffon rouge est agité au Club#34 : le versement mobilité (contribution entrée en vigueur en janvier 2021, due par les employeurs privés ou publics de plus de 11 salariés, et créée par la loi d'orientation des mobilités pour financer les transports et les services de mobilité) : « Sur la Métropole de Montpellier, cela représente environ 100 millions d'euros par an, et pour le moment, son taux est stable mais nous restons vigilants ».

« Déjà qu'on leur supprime la moitié de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, qui sera réduite de moitié en 2023 et supprimée en 2024, NDLR) - et à l'Association des maires de France, on est contre - il ne faut pas être dans la posture, s'agace le lendemain  Michaël Delafosse, le président de la Métropole de Montpellier, à qui est posée la question d'une éventuelle augmentation de ce taux. Pour l'instant, on est au plafond et moins de 2% des entreprises le paient... Mais je veux souligner un scandale concernant ce versement mobilité : dans le quartier du Millénaire, où sont installées de nombreuses entreprises, l'offre de transports n'est clairement pas satisfaisante (faisant explicitement référence à des défaillances des stratégies de politiques publiques menées lors des précédents mandats, NDLR) ! Nous allons faire le bustram pour desservir cette zone. »

Dernier sujet tenant à cœur au président du Medef Hérault Montpellier : un point de vigilance sur l'utilisation de l'argent collecté au titre d'Action Logement (dispositif destiné à faciliter l'accès au prêt immobilier ou à la location, financé par les entreprises). Et il lance une suggestion, en lien avec la réinvention des lieux de travail depuis la crise Covid : « Ce qui existe déjà et qui est peu connu, ce sont des projets de corpoworking, une alternative au télétravail à domicile. C'est un projet qu'on pourrait porter dans la métropole de Montpellier, un bâtiment qui accueillerait des salariés, pourquoi pas en dehors de la ville, idéalement du côté de Lodève ou de Clermont-l'Hérault ».

Les chiffres-clés du Medef Hérault Montpellier

  • 850 adhérents
  • 82% moins de 20 salariés
  • objectif de 1.000 adhérents en 2023

Les événements 2023

  • La 9e nuit des entrepreneurs : 12 avril au Pasino de La Grande Motte
  • Dîner de gala de la REF Montpellier : 6 septembre
  • La REF Montpellier : 7 septembre aux Grands Chais de Mauguio

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.