Les préconisations du CESER LRMP à l'horizon 2030

Le Conseil économique social et environnemental (CESER) de la grande région s'est réuni le 24 mai à Montpellier pour présenter ses travaux prospectifs.
Jean-Louis Chauzy, président du CESER LRMP.

La région LRMP doit faire face à six défis. Tel est le constat dressé, mardi 24 mai, par le Conseil économique social et environnemental du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (CESER LRMP) lors du compte-rendu de son rapport sur les enjeux de la nouvelle région à l'horizon 2030.

Maintes fois répété, l'enjeu d'un développement équilibré du territoire a été, une fois de plus, affirmé. Aussi le CESER LRMP, composé de plus de 200 personnes issues de la société civile, préconise-t-il que le Conseil régional et les métropoles de Toulouse et Montpellier « travaillent ensemble, de façon complémentaire et synergique, afin que les politiques de développement des uns ne contrarient pas les efforts et les investissements des autres ».

S'appuyer sur les pôles économiques

Concernant les dossiers sensibles tels que celui des candidatures de l'Oncopôle de Toulouse et de l'ICM (Institut du Cancer de Montpellier) pour l'accueil d'un centre de protonthérapie (où Marseille, Nantes et Bordeaux sont également candidats), le président du CESER LRMP, Jean-Louis Chauzy, affirme « soutenir les deux candidatures. Et que le meilleur gagne ! ».

Au-delà des intentions louables (« la nouvelle Région devra contribuer, en lien avec les autres collectivités, à la construction d'un écosystème territorial s'appuyant sur une politique de filières ») et de certains poncifs (« la mobilité et l'inter-modalité deviennent des enjeux déterminants pour le développement et l'attractivité de la nouvelle région »), le CESER LRMP rappelle l'importance de s'appuyer sur les écosystèmes portés par les pôles de compétitivité.

« Au sujet du défi de la transition énergétique, la nouvelle Région doit favoriser l'émergence d'un bouquet énergétique  territorial complémentaire et cohérent (...) au moyen d'une stratégie de soutien aux entreprises qui soit porteuse de développement économique et créatrice d'emploi », estime-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.