Énergie : devenue autorité organisatrice, la Métropole signe avec EDF

 |   |  774  mots
Philippe Saurel (M3M) et Jean-Pierre Frémont (EDF) concluent un partenariat de trois ans
Philippe Saurel (M3M) et Jean-Pierre Frémont (EDF) concluent un partenariat de trois ans (Crédits : EDF)
Devenue autorité organisatrice de l'énergie sur son territoire au titre de la loi MAPTAM, la Métropole de Montpellier a signé avec EDF, le 14 octobre, un vaste accord de 3 ans intégrant la totalité de leurs collaborations. Parmi celles-ci : le soutien aux start-ups, pour lequel la 2e édition du concours EDF Pulse a été lancée dans la foulée.

Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) et EDF, dans le prolongement d'une longue liste de collaborations sur des sujets tels que la Smart City, la French Tech ou la politique de la ville, ont décidé de les rassembler dans un vaste accord de coopération qui a été signé, le 14 octobre, au BIC de Montpellier.

Un nouveau cadre règlementaire

Conclu pour trois ans, ce contrat, d'une valeur de 500 000 €, intervient après l'adoption de la loi MAPTAM (modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) de 2014, qui a fait de la Métropole l'autorité organisatrice de l'énergie sur son territoire. Au titre de l'accord signé au BIC, EDF vient donc assister M3M dans cette nouvelle mission pour l'élaboration d'un futur SDAEC (schéma directeur Air Énergie Climat).

Cette nouvelle mission se traduit notamment par le lancement d'une étude prospective pour maîtriser la demande énergétique de M3M, et par un partenariat pour l'accompagner dans sa transition énergétique sur les thématiques de la mobilité et à la sensibilisation des habitats aux éco-gestes. "Nous travaillerons aussi avec des acteurs tels que la SERM ou ACM sur la rénovation urbaine, les écoquartiers ou la...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :