La Région dévoile son nouveau logo

La nouvelle identité visuelle de la Région Occitanie a été présentée aux conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du 3 février, à Montpellier. Il s’agit du projet retenu au terme d'un concours lancé fin 2016 et doté de 20 000 €. Son auteur, Léa Filipowicz, est une jeune graphiste de 22 ans, diplômée de l’école Axe Sud de Toulouse.
Aux côtés de la présidente Carole Delga, l'auteure du logo, Léa Filipowicz une jeune graphiste de 22 ans, diplômée de l’école Axe Sud de Toulouse.

« Ouvert à l'ensemble des composantes de notre Assemblée régionale, le jury qui devait sélectionner le futur logo de notre Région s'est réuni le 20 janvier, indique l'écologiste Gérard Onesta, président du bureau de l'Assemblée. Il s'est prononcé à l'unanimité en faveur du projet de Léa Filipowicz. Cela  semblait une évidence. »

Pour choisir son nouveau logo, la Région a lancé un concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d'art, de graphisme et de design, ou suivant des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu'aux personnes inscrites à la Maison des artistes.

Un logo pour moins de 20 000 €

« Ce concours s'est déroulé du 28 octobre au 28 novembre, indique Carole Delga, la présidente de Région. Ce sont 209 candidats qui ont postulé avec 362 propositions. Le choix des élus s'est porté unanimement sur le projet de Léa Filipowicz, une jeune gersoise de 22 ans qui a obtenu en juin dernier un diplôme de conceptrice et designer graphiste, délivré par l'école Axe Sud de Toulouse. »

Lauréate, Léa Filipowicz a obtenu un prix de 8 000 €. Le second et troisième lauréat ont obtenu respectivement un prix de 5 000 € et 3 000 €. « Le logo aura donc coûté moins de 20 000 € », précise Carole Delga. Le cahier des charges imposait à la graphiste de renoncer à ses droits d'auteur.

Occitans et Catalans réunis

Symboliquement, l'identité visuelle se veut consensuelle et fédératrice en associant la croix Occitane et les griffes catalanes. L'idée était « une interprétation simple et élégante des symboles millénaires de notre nouvelle Région », précise Gérard Onesta.

« La région a pris le nom d'Occitanie et je savais que les Catalans étaient un peu tristes alors j'ai voulu mettre les griffes catalanes, explique Léa Filipowicz. J'espère que ce logo fédérera cette région pendant longtemps. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 03/03/2017 à 9:25
Signaler
Très sincères félicitations pour cette très belle réalisation. Je suis, malheureusement, expatrié en Alsace et c'est avec fierté que j'afficherai ce beau logo sur les plaques d'immatriculation de ma voiture. Je salue l'esprit de participation qui s...

à écrit le 06/02/2017 à 10:40
Signaler
Je serai moins critique que la plupart des commentaires. On peut effectivement observer un certain "amateurisme" dans la réalisation de ce nouveau logo. Pour autant, je pense qu'il bénéficiera d'une bonne mémorisation visuelle. On sait que dans ce do...

à écrit le 06/02/2017 à 9:02
Signaler
Il n'est pas moche, mais c'est quand même des moitiés assemblées et ça se voit. Certes les blasons aglutinaient les armes des uns et des autres... Par contre, pourriez-vous oter "Pyrénées - Méditerranée" ? C'est ridicule. Ou que chacun y mette ce q...

à écrit le 05/02/2017 à 10:07
Signaler
Bonjour, Je trouve que ce logo n'est ni fait ni à faire, il ne représente rien et en tous les cas pas l'Occitane. Le symbole de l'Occitane, que vous le vouliez ou non est la croix occitane. Nos amis Catalans ne se sont pas exprimés en masse lors d...

à écrit le 04/02/2017 à 20:23
Signaler
j'ignore qui était dans le jury (mais j'ai ma petite idée) qui a plébiscité ce logo, mais un regard croisé, de professionnels, d'autres créatifs aurait été opportun... vous venez de balancer 8K€ et ce logo est raillé de toutes parts. Au premier r...

à écrit le 04/02/2017 à 18:47
Signaler
bravo !

à écrit le 04/02/2017 à 12:49
Signaler
En tant que créateur Régional Franco-Occitan, (Poète, A.C.I. & Musicien traditionnel), né d'une mère Catalane, je trouve l'idée très bonne, mais c'est dommage, que l'on ait pas mis les couleurs Catalanes sur la droite du logo, représentant avec la C...

à écrit le 03/02/2017 à 23:15
Signaler
Tout ça pour ça ?! Logo pas vraiment beau, et un peu trop fouillis à mon goût...bref... P.S j'étais graphiste pub.

à écrit le 03/02/2017 à 15:01
Signaler
20 000 € partis en l'air. n'importe qui à la région avec un photoshop aurait fait quelque chose de semblable ...

le 03/02/2017 à 20:10
Signaler
@#Orsi : N'importe qui ? Hé bé t'avais qu'à le faire si t'es si malin ! On se serait bien marré en voyant le résultat !!! Pour info, graphiste c'est un métier qui est loin d'être à la portée de tout le monde ! 20.000€ pour un logo qui représente une...

le 03/02/2017 à 21:17
Signaler
Orsi : commence par parler de ce que tu connais, ce sera un bon début. Et pour le logo essaie Illustrator, tu m'en diras des nouvelles. #imbécile

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.