La Région dévoile son nouveau logo

Par Marie Corbel  |   |  311  mots
Aux côtés de la présidente Carole Delga, l'auteure du logo, Léa Filipowicz une jeune graphiste de 22 ans, diplômée de l’école Axe Sud de Toulouse.
La nouvelle identité visuelle de la Région Occitanie a été présentée aux conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du 3 février, à Montpellier. Il s’agit du projet retenu au terme d'un concours lancé fin 2016 et doté de 20 000 €. Son auteur, Léa Filipowicz, est une jeune graphiste de 22 ans, diplômée de l’école Axe Sud de Toulouse.

« Ouvert à l'ensemble des composantes de notre Assemblée régionale, le jury qui devait sélectionner le futur logo de notre Région s'est réuni le 20 janvier, indique l'écologiste Gérard Onesta, président du bureau de l'Assemblée. Il s'est prononcé à l'unanimité en faveur du projet de Léa Filipowicz. Cela  semblait une évidence. »

Pour choisir son nouveau logo, la Région a lancé un concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d'art, de graphisme et de design, ou suivant des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu'aux personnes inscrites à la Maison des artistes.

Un logo pour moins de 20 000 €

« Ce concours s'est déroulé du 28 octobre au 28 novembre, indique Carole Delga, la présidente de Région. Ce sont 209 candidats qui ont postulé avec 362 propositions. Le choix des élus s'est porté unanimement sur le projet de Léa Filipowicz, une jeune gersoise de 22 ans qui a obtenu en juin dernier un diplôme de conceptrice et designer graphiste, délivré par l'école Axe Sud de Toulouse. »

Lauréate, Léa Filipowicz a obtenu un prix de 8 000 €. Le second et troisième lauréat ont obtenu respectivement un prix de 5 000 € et 3 000 €. « Le logo aura donc coûté moins de 20 000 € », précise Carole Delga. Le cahier des charges imposait à la graphiste de renoncer à ses droits d'auteur.

Occitans et Catalans réunis

Symboliquement, l'identité visuelle se veut consensuelle et fédératrice en associant la croix Occitane et les griffes catalanes. L'idée était « une interprétation simple et élégante des symboles millénaires de notre nouvelle Région », précise Gérard Onesta.

« La région a pris le nom d'Occitanie et je savais que les Catalans étaient un peu tristes alors j'ai voulu mettre les griffes catalanes, explique Léa Filipowicz. J'espère que ce logo fédérera cette région pendant longtemps. »