Oenotourisme, culture, THD : les priorités 2018 du Département de l'Hérault

Le président du Conseil départemental de l'Hérault, Kléber Mesquida, a adressé ses voeux à la presse mercredi 17 janvier. L'occasion de faire le point sur les dossiers 2018, dont les axes forts sont l'oenotourisme, l'agriculture, la voirie, la culture, etc.
Le président du CD34, Kléber Mesquida.
Le président du CD34, Kléber Mesquida. (Crédits : PC)

Oenotourisme

Si Kléber Mesquida avait déjà évoqué son projet de routes des vins, le vote du budget pour un guide touristique sur le circuit des vins Héraultais, devrait être mis devant l'Assemblée entre le 12 et le 14 février prochain.

Le guide sera ensuite présenté au salon Vinisud, alors que le Salon de l'Agriculture de Paris sera l'occasion de signer une convention avec un "éditeur aux retombées internationales". Une version anglaise de ce guide, qui recense 1 259 caveaux, caves coopératives et vignerons dans l'Hérault, est prévue.

Agriculture et viticulture

"Nous avons fait une convention avec la Région pour conserver nos aides au monde agricole (dépollution, protection de l'environnement..), explique Kléber Mesquida. Dans ce sens, nous lançons une étude sur l'irrigation. La première phase s'achèvera en juin 2018 et nous aurons un état des lieux des ressources en eau disponibles."

Le président du Conseil départemental n'exclut pas ensuite des partenariats avec la profession, pour mettre en oeuvre des projets d'irrigation.

Routes

400 km de routes ont été transférées à la Métropole, ce qui représente "12,5 M€ de crédits routiers à délivrer par an", affirme le président.

Si le Département reste maître d'ouvrage sur le contournement Est, il rapporte une demande la Métropole, en décembre 2017, pour l'étude d'un 5e tracé sur Saint-Aunès.

"Avec les études et le temps de négation avec le Pays d'Or, on risque de jouer au tennis encore longtemps."

Culture

Au domaine de Bayssan, 20 hectares seront consacrées à la création d'un jardin de la Méditerranée, alors que 120 à 130 hectares pourraient être attribués à un projet de parc à thème sur le cinéma, actuellement à l'étude par un acteur privé.

"C'est une chance sur deux, nous aurons le résultat en fin d'année."

THD

L'Assemblée départementale a voté ce lundi 15 janvier, une délégation de service public à Covage pour l'équipement en fibre optique du département.

"Ils loueront ensuite leur réseau aux opérateurs, choisis par les clients finaux. Notre convention est précise et nous avons déterminé des secteurs, moins bien desservis, qui devraient avoir rapidement la fibre. Le calendrier du chantier sera connu fin avril."

SDIS et Alco 2

Le Département prévoit également la construction d'un bâtiment pour la formation des secours et pompiers, à Gignac

"Nous avons la maitrise du foncier et nous préparons le cahier des charges avant l'appel d'offre. Je table sur un début de chantier fin 2019"

Le bâtiment d'Alco 2 devrait accueillir 350 agents. Il regrouperait différents services départementaux (l'Espace Logement, PMI, la Maison départementale de l'autonomie...). Après un premier refus, Kléber Mesquida affirme avoir déposé un nouveau dossier pour le permis de construire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.