Bio et restauration collective : l'Occitanie veut être la bonne élève française

La 10e Conférence régionale de l'alimentation (Coralim) s'est tenue à l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, le 27 juin. Cette édition 2018 se concentrait sur les suites des états généraux de l'alimentation, organisés en 2017, et les ambitions mises sur la restauration collective.
L'opération l'Occitanie dans mon assiette vise 40 % de bio local dans les cantines des lycées en 2020
L'opération "l'Occitanie dans mon assiette" vise 40 % de bio local dans les cantines des lycées en 2020 (Crédits : DR)

La Coralim a réuni les acteurs de l'alimentation d'Occitanie, sous la direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF). Elle a consacré sa table ronde à l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et issus de l'agriculture biologique.

Occitanie : l'opération lancée dans les lycées

Le projet de loi sur "L'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable", porté par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et actuellement en discussion au Sénat, veut atteindre 50 % de produits bios et locaux dans la restauration collective en 2022. Une ambition partagée par la Région Occitanie.

"L'opération "l'Occitanie dans mon assiette" vise 40 % de bio local dans les cantines des lycées en 2020, précise Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Un tiers des lycées ont déjà candidaté pour le programme, et les sessions de formation du personnel de cuisine ont commencé ce lundi 25 juin."

Pour financer le passage aux produits biologiques dans les cantines, la Région a accordé une enveloppe de 2 M€ par an. Carole Delga présentera la plan d'action de la nouvelle marque alimentaire régionale le 13 juillet prochain au lycée hôtelier Georges Frêche de Montpellier.

"Les objectifs définis dans la loi sont ambitieux, mais l'Occitanie s'engage avec un projet d'approvisionnement à moins de 100 km de l'établissement", déclare Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie.

13 % de surfaces bio

Pour atteindre les objectifs dans les cantines scolaires, la loi prévoit également une augmentation de cultures en bio, de 6,5 à 15 % des surfaces en 2022. L'Occitanie, première Région française sur le sujet, affiche actuellement 13 % de ses surfaces agricoles en bio.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.