Hérault Méditerranée mise sur l’attractivité de son territoire

 |   |  648  mots
Le projet d'Heliopole, porté par Hérault Méditerranée
Le projet d'Heliopole, porté par Hérault Méditerranée (Crédits : DR)
Avec en fer de lance sa nouvelle marque "Invest In Cap d’Agde Méditerranée", la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée entend faire de son territoire un espace où il fait bon vivre et entreprendre.

Dotée d'un territoire dynamique avec une très forte attractivité touristique - renommée internationale du Cap d'Agde, station balnéaire bénéficiant d'une qualité de services et d'infrastructures digne de grandes métropoles, prestige patrimonial et culturel de Pézenas, douceur de vivre méditerranéenne de villages situés entre vignes et garrigues... - la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) s'apprête à lancer sa nouvelle marque pour attirer des chefs d'entreprises à la recherche d'une nouvelle localisation ou créateurs d'entreprises en quête de services dédiés à la réussite de leurs projets : Invest in Cap d'Agde Méditerranée.

"Invest in Cap d'Agde Méditerranée a pour objectif de mettre à profit tous les atouts de notre territoire au service du développement économique", résume Gilles d'Ettore, maire d'Agde, président de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée qui regroupe 20 communes et 77 000 habitants à l'année (plus de 400 000 en période estivale).

Good life, fast business

La nouvelle marque, qui va faire l'objet d'un site internet et de services dédiés, communique sur une destination idéale pour vivre et entreprendre, sans le stress de la vie urbaine. Son credo ? "Good life, fast business", autrement dit : "accélérez votre business tout en bénéficiant d'un cadre de vie agréable et authentique".

Pour favoriser efficacement la création d'entreprises sur son territoire, l'Agglo a investi dans un ambitieux programme de pépinières/hôtel d'entreprises sur deux sites : Gigamed Explore à Saint-Thibery et Gigamed à Bessan.

Au cœur d'une ancienne grange entièrement rénovée, Gigamed Explore, accueillera, début 2019, six bureaux, un espace de coworking, une salle de réunion et des espaces d'agrément. De son côté, Gigamed (ouverture prévue à la rentrée 2019), nouveau bâtiment de 2200 m2 implanté en vitrine du nouveau parc d'activités de La Capucière, à proximité de l'échangeur autoroutier de l'A9, se positionne comme une plate-forme de co-working de dimension régionale : 22 bureaux, 1 espace de co-working, 3 salles de réunion, 1 salle de formation, des espaces d'agrément et surtout une connexion internet ultra haut débit (jusqu'à 3Gb) par fibre optique.

Dédiées aux start-ups mais aussi aux entreprises traditionnelles (filières touristique, agroalimentaire, services à la personne, santé, bien-être...), ces deux pépinières proposeront des loyers très attractifs (bureau à partir de 150 €/mois, connexion internet comprise) viennent concrétiser la démarche mise en place par l'Agglo.

"Accompagner toutes les initiatives qui peuvent être génératrices d'emploi est l'une de nos priorités, affirme Gilles d'Ettore. En offrant des possibilités de connexions  comparables aux métropoles européennes , nous voulons créer le meilleur environnement pour des projets d'entreprise innovants."

Avec la construction des pépinières, un board d'entrepreneurs a été créé pour élargir l'accompagnement des créateurs avec des chefs d'entreprises du territoire « experts » dans leurs filières.

2 M€ investis pour requalifier le parc d'activités d'Agde

Si l'Agglo favorise l'installation de nouvelles entreprises, elle investit en parallèle pour améliorer l'environnement des entreprises existantes en requalifiant ses parcs d'activités.

Poumon économique de la ville d'Agde, le Parc d'activités des 7 fonts, qui accueille 200 entreprises et plus de 1 000 salariés, sera totalement réhabilité d'ici 2020. Le projet vise à requalifier l'ensemble des espaces publics (voiries, signalétique, caméras de surveillance, création de trottoirs, de places de stationnement, d'une piste cyclable, d'espaces verts...) et à déployer l'Ultra Haut Débit.

Réhabilitation de parcs d'activités, création d'espaces à haute qualité environnementale, commercialisation de parcelles allant de 1 000 m2 à 3 ha : à travers des infrastructures modernes, efficaces et évolutives, l'Agglo Hérault Méditerranée se donne les moyens de son ambition d'attirer sur son territoire intercommunal des entreprises à la recherche d'un site d'implantation leur permettant de rayonner sur le Grand Sud de la France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :