L'Agglo d'Agde inaugure son incubateur Gigamed Explore

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G. d'Ettore (Hérault Méditerranée), entouré des officiels présents à l'inauguration
G. d'Ettore (Hérault Méditerranée), entouré des officiels présents à l'inauguration (Crédits : Hérault Méditerranée)
Le 19 mars, Hérault Méditerranée a inauguré son 1er incubateur, Gigamed Explore, à Saint-Thibéry. L'équipement (500 000 €) s'inscrit dans une démarche globale censée attirer les porteurs de projets en jouant deux cartes : le cadre de vie et la fibre à prix cassés.

La Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée a dévoilé son 1er incubateur, aménagé dans d'anciens locaux de la société Eiffage totalement rénovés (investissement : 500 000 €, dont 70 % de subventions de la Région et de l'Europe) et situé à Saint-Thibéry. Le bâtiment de 400 m2 intègre des bureaux accessibles 24h/24, un espace de coworking, une salle de réunion...

Un site ultraconnecté

Autre argument mis en avant par l'Agglo : Gigamed Explore dispose d'une connexion fibre THD d'1 Gb/s symétrique, avec possibilité de louer un emplacement serveur dédié. Le tarif de l'abonnement est inclus dans la location : 150 € par mois sur trois ans, "soit le tarif le plus bas du marché sur le plan national", selon Gilles d'Ettore, président d'Hérault Méditerranée.

L'incubateur s'appuiera aussi sur un board constitué d'entrepreneurs, associés à la sélection des dossiers. Plusieurs d'entre eux agiront comme responsables de filières (CHR, santé, numérique, agriculture, construction, navigation...) et mentors des futurs startuppers.

"La politique de l'Agglo a toujours été orientée vers le soutien à l'entrepreneuriat, or c'est sur ce point qu'il faut être original car il existe des pépinières partout en France. Nous avons voulu faire un incubateur ultraconnecté où les porteurs de projets sont accompagnés de personnalités ayant une expertise reconnue", explique Jean Martinez, vice-président de l'Agglo en charge du développement économique.

Un environnement fertile ?

L'inauguration de l'incubateur se double, en terme de marketing territorial, du lancement d'une marque-programme, "Invest In Cap d'Agde Méditerranée", avec ce slogan : "Good life, fast business". L'idée est de jouer sur la renommée internationale du Cap d'Agde (première station balnéaire d'Europe) et sur l'attrait du cadre méditerranéen pour capter des porteurs de projets locaux et extérieurs au territoire.

"Le slogan "Good life, fast business" illustre cette faculté à se connecter aux flux économiques tout en choisissant de bien vivre, d'aller à sa vitesse", commente Pierre Alzingre, fondateur de l'agence en marketing de l'innovation Tous Entreprenants et associé au projet.

"Cette approche traduit notre volonté d'accompagner les créateurs d'entreprise dans l'installation de leur projet sur un territoire où il fait bon vivre, riche d'un grand patrimoine, allié à l'arrière-pays, mais qui veut être un territoire attractif à l'année au-delà de la saison estivale", résume Gilles d'Ettore.

La chaîne de l'accompagnement des start-ups en création se prolongera encore sur le territoire agathois avec l'inauguration d'un autre bâtiment, une pépinière/hôtel d'entreprises baptisée simplement Gigamed (2 200 m2), et en cours de construction à niveau de l'échangeur 34 de l'autoroute A9. Si tous les projets au sein de Gigamed Explore n'auront pas vocation à être systématiquement transférées vers ce nouveau lieu, des passerelles seront possibles, selon le board des entrepreneurs.

Gigamed Explore accueille, à ce jour, deux start-ups en création : Thélaïs (télé-médecine) et Escale Med, une agence de voyage groupe qui sera officiellement créée le 1er avril et qui vient de signer l'organisation d'un 1er séminaire pour 45 personnes auprès d'Airbus : "Nous nous positionnons comme des "designers d'expérience" car il existe localement un patrimoine extraordinaire, des circuits courts, des produits qui permettent de lever les obstacles gênant la rencontre véritable entre le touriste et l'habitant", argumente la fondatrice, Murielle Bousquet.

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