À Narbonne, IN’ESS construit son hôtel d’entreprises

Après une couveuse d’activité et une pépinière d’entreprises, le Grand Narbonne a lancé, le 29 novembre, la création d’un hôtel d’entreprises au sein de IN’ESS, structure dédiée à l'économie sociale. Objectif : offrir, à compter de 2017, un parcours complet aux porteurs de projet.
Cécile Chaigneau

Le 29 novembre, le Grand Narbonne lançait les travaux d'aménagement du 2e étage de la structure d'accompagnement des projets IN'ESS afin d'y ouvrir, en avril 2017, un hôtel d'entreprises sur 1 000 m2. Le projet, d'un coût de 1,1 M€, est financé par l'Agglomération du Grand Narbonne, l'État, la Région Occitanie et le Département de l'Aude.

IN'ESS avait été inaugurée en décembre 2014 sur le quartier Saint-Jean/Saint-Pierre de Narbonne. Avec cet hôtel d'entreprises, la collectivité souhaite offrir un « parcours résidentiel aux entreprises », déclare Tristan Lamy, vice-président du Grand Narbonne, délégué à l'innovation, la transition énergétique, l'enseignement supérieur, la recherche, l'économie sociale et solidaire, et les nouvelles technologies.

« L'idée, c'est de pouvoir donner la possibilité à des entreprises d'IN'ESS mais aussi à celles venant de l'extérieur, de s'y installer, précise-t-il. Il y aura bien entendu un comité d'intégration qui évaluera l'intérêt des entreprises, avec comme critères de faire partie du secteur de l'économie sociale et solidaire, des services ou du numérique. Cet hôtel d'entreprises va permettre au centre d'affaires IN'ESS de s'affirmer, en offrant un écosystème favorable à la création d'entreprise. »

Un fab-lab et un espace de coworking

Car IN'ESS proposera également un espace de coworking, un espace de restauration, un mini-fab-lab avec imprimante 3D « et, à terme, un fab-lab plus conséquent au rez-de-chaussée », précise Tristan Lamy.

Le futur hôtel d'entreprises proposera 24 bureaux au sein de 15 modules de 40 m2 en moyenne (au prix de 13 € le m2 pour trois ans renouvelables), permettant d'organiser des open spaces et des espaces mutualisés, et sera doté d'une salle de sport et d'un programme de formations numériques. Autant de services destinés à attirer les entreprises exogènes ou endogènes au territoire, venant par exemple de la pépinière Eole (sur la zone Plaisance de Narbonne, pour les entreprises artisanales et innovantes), de la pépinière Innoveum (sur la zone de la Coupe à Narbonne, pour les entreprises innovantes), ou de la pépinière-couveuse Nucleum, installée au cœur d'IN'ESS.

Nucleum héberge actuellement 25 projets en couveuse (phase test) et 14 entreprises en pépinière. Parmi elles, figurent par exemple Star Lanceur Studio (développement et hébergement de jeux vidéo), Digitela (formation et création web), H'Cap (plate-forme de services numériques pour les entreprises), ALSB (nettoyage écologique de véhicules), Perennea (prévention de risques de biens immobiliers et mobiliers), Julie's School (aide aux devoirs).

Une dynamique d'entraide

« Cinq d'entre elles ont déjà manifesté leur intérêt pour s'installer dans le futur hôtel d'entreprises, souligne Sandrine Solé, la directrice d'IN'ESS, qui devrait aussi piloter l'hôtel d'entreprises. Les entrepreneurs sont bien à IN'ESS, ils ont leur réseau, l'appui de Nucleum, ils s'entraident... Une dynamique s'est créée et on souhaite qu'elle se propage sur le 2e étage. Nous nous inspirons de ce qui se fait ailleurs, comme Darwin à Bordeaux, ou Réalis à Montpellier, ça ouvre le champ des possibles ! »

Un appel à candidature va être lancé pour ouvrir une conciergerie d'entreprise sur le site, ainsi qu'un espace d'aide aux devoirs pour les enfants des chefs d'entreprises, « ce qui favorisera l'entrepreneuriat des femmes », ajoute Sandrine Solé.

« Pour les entreprises qui se sont installées sur le territoire de Narbonne, le positionnement géographique au centre du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone fait partie des éléments motivants, fait observer Tristan Lamy. L'association Cœur de Languedoc, portée par le président Bascou avec d'autres collectivités (Béziers Méditerranée, le Grand Narbonne, Hérault Méditerranée, la Domitienne et la Région lézignanaise, NDLR), en est au début du processus, afin de travailler sur le marketing territorial et attirer de nouveaux projets. Le travail de diagnostic est en cours. »

Cécile Chaigneau

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