À Montpellier, l’évaluation de l’impact social en question

 |   |  781  mots
Hugues Sibille, président du Labo de l'ESS, lors des 4e Rencontres de l'innovation sociale à Montpellier, le 19 novembre 2019.
Hugues Sibille, président du Labo de l'ESS, lors des 4e Rencontres de l'innovation sociale à Montpellier, le 19 novembre 2019. (Crédits : Urscop Occitanie - EPPHOTO)
Concilier performance économique et performance sociale, contribuer à un monde plus solidaire, produire un effort collectif pour un progrès utile. Mais comment mesurer l’impact social de ces ambitions, portées par l’économie sociale et solidaire ? Ce sont les enjeux et les méthodes autour de cette question qui étaient à l’honneur des 4e Rencontres de l’innovation sociale à Montpellier le 19 novembre. Parmi les intervenants, Hugues Sibille, président du think tank national Le Labo de l’ESS.

Le 19 novembre, l'Union régionale des Scops Occitanie (Urscop) pôle Méditerranée organisait la 4e édition des Rencontres de l'innovation sociale à Montpellier, en collaboration avec la Région Occitanie et le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux). Cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans, avait pour thématique 2019 l'évaluation de l'impact social (responsabilité sociale des entreprises, performance extra-financière, retour social sur investissement, entreprises à mission...).

Mais alors, simple social washing ou réel engagement sociétal des entrepreneurs ? Xavier Châtellier, le co-président de l'Urscop Occitanie, souligne en préambule que « l'impact social est aujourd'hui reconnu comme un levier de développement économique ». Son évaluation est donc incontournable, que ce soit pour solliciter les investisseurs, convaincre les parties prenantes ou piloter une activité.

Une vingtaine d'intervenants (chercheurs, entrepreneurs, financeurs) s'est déplacée à Montpellier pour échanger méthodes, expériences et témoignages autour de cette question, venus de Belgique, Suède, Maroc, Tunisie, Algérie, Turquie, Royaume-Uni et Portugal.

Innovations technologiques vs sociales

Et...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :