Quadran lance une marque de fourniture d’électricité

 |   |  485  mots
(Crédits : © Mario Anzuoni / Reuters)
Le leader régional de production d’électricité verte Quadran, basé à Villeneuve-lès-Béziers (34), a lancé une nouvelle marque de fourniture d’électricité. Baptisée Énergies Libres, elle aura vocation à intégrer des producteurs d'ENR mais aussi des partenaires divers.

L'environnement réglementaire de la fourniture d'électricité bouge : depuis le 1er janvier 2016, les clients ayant un contrat d'électricité d'une puissance souscrite supérieure à 36 kVA ne peuvent plus bénéficier des tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics). Cette évolution, inscrite dans le Code de l'énergie, a été prévue par la loi du 7 décembre 2010 sur la « Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité », dite Loi NOME. Les clients concernés peuvent alors souscrire un contrat d'électricité en offre de marché.

Quadran, leader régional de production d'électricité verte basé à Villeneuve-lès-Béziers, est à l'origine d'une nouvelle marque de fourniture d'électricité ayant l'ambition de fédérer des producteurs indépendants d'électricité renouvelable (ENR), baptisée Énergies Libres, s'inscrivant ainsi parmi les autres acteurs français.

Ambition : 10 000 clients

Le fournisseur compte profiter de la redistribution des cartes avec la fin des tarifs réglementés et s'adresse dans un premier temps aux quelque 465 000 sites concernés en France.

« Nous avons signé notre premier contrat début décembre 2015 et nous sommes sur une bonne dynamique, assure Tristan de Vasselot, directeur général de Énergies Libres. C'est un marché complexe qui va s'ouvrir progressivement... Notre ambition serait d'atteindre 10 000 clients professionnels à horizon de cinq ans. »

Comment exister sur ce marché complexe, déjà occupé par des mastodontes ?

« Nous utilisons les outils technologiques les plus modernes pour gagner du temps, et donc baisser les coûts d'opérations, et nous faisons preuve d'une grande flexibilité, énonce le directeur général. Notre approche commerciale n'est pas de proposer des grilles tarifaires, comme héritées des tarifs réglementés, mais une offre personnalisée au plus près de la consommation du client. »

Trouver des partenaires

Énergies Libres, dont le siège est également à Villeneuve-lès-Béziers (34) mais les bureaux à Paris, dit appliquer « une philosophie qui accompagne ses clients vers les énergies propres », précise Tristan de Vasselot.

« Nous avons passé toutes les barrières réglementaires, déclare Jean-Marc Bouchet, le fondateur et P-dg de Quadran. Nous sommes sur des marchés de volumes, et pour être compétitifs, il faut que l'on soit groupés. »

Car à terme, la vocation de Énergies Libres n'est pas de rester dans la seule escarcelle de Quadran, ni même que Quadran reste majoritaire à son actionnariat.

« Quadran est à l'initiative pour faire émerger une marque de fourniture d'électricité dont la vocation est de regrouper des producteurs d'énergies renouvelables, mais Énergies Libres n'a pas vocation à être la marque de Quadran, annonce en effet Tristan de Vasselot. Énergies Libres est aujourd'hui une entité à part entière, détenue à 100 % par Quadran. L'idée est d'agréger des partenaires : producteurs d'ENR, industriels, commerciaux, financiers, etc., afin de se donner les moyens de ses ambitions. »

Énergies Libres compte aujourd'hui cinq salariés, un chiffre amené à évoluer en fonction de la rapidité de croissance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :