Naissance du Club Innovation EcoChimieSud

Lancé officiellement le 28 juin par l'Union des industries chimiques et six autres partenaires, le Club Innovation EcoChimieSud sera basé à Baillargues (34). Dédié à la région Occitanie, le club réunit des entreprises et des acteurs dans le domaine de la chimie verte.

La chimie durable a maintenant un club. Basé à Baillargues (34), le Club Innovation « EcoChimieSud » se définit comme « un portail d'entrée ». Il réunit des entreprises et des experts travaillant dans le domaine de la chimie verte afin d'orienter et de conseiller des entreprises dans une démarche durable. Ainsi, le 28 juin pour son lancement officiel, le club a proposé une rencontre thématique autour de la substitution des produits dangereux.

Des entreprises soucieuses d'être responsables

L'histoire du Club Innovation « EcoChimieSud » remonte à 2014. Le club a alors mené une enquête auprès de 250 entreprises au sujet de trois domaines : la chimie biosourcée, l'éco-technologie et le recyclage. L'enquête a montré que bon nombre d'entreprises, soucieuses d'être responsables, ont été réceptives à ces trois priorités.

De ce fait, en 2015 divers partenaires et experts ont été sélectionnés pour partie du club. Courant 2016, celui-ci est devenu « EcoChimieSud » et s'est structuré avec sept partenaires comme Ademe Occitanie, Direccte Occitanie, Novachim ou encore UIC Méditerranée.

Chimie durable : la région Occitanie plus compétitive

"Nous souhaitons renforcer l'attractivité de la région dans le domaine de la chimie verte, de la chimie durable," déclare Sylvie Malarne, chargée de communication du club.

Le but du Club Innovation « EcoChimieSud » est de développer des filières vers les nouveaux marchés de la chimie durable, d'agrandir un réseau de partenaires et de collaborateurs, de promouvoir les échanges entre l'enseignement, la recherche académique et les entreprises. De plus, le club se considère comme un pôle fédérateur qui aide les entreprises dans leur démarche RSE.

"De plus en plus, on a le sentiment qu'être responsable et durable est un réel besoin de la part des entreprises," poursuit Sylvie Malacarne.

50 membres d'ici à 2018

Les perspectives d'avenir du club se décrivent en deux objectifs. Dans un premier temps, le Club Innovation « EcoChimieSud » veut augmenter la cadence de ses conférences thématiques, la prochaine en court concernera le recyclage de bouteilles de lait opaque afin de sensibiliser les entreprises concernées. De plus, le club prévoit d'augmenter son nombre d'adhérents à 50 entreprises d'ici à 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.