Valeco : une centrale solaire cofinancée par l'Europe

 |   |  792  mots
(Crédits : DR)
Le 17 novembre, le Montpelliérain Valeco, spécialisé dans la production d’énergies renouvelables, a inauguré sa centrale solaire de la Découverte, à Decazeville-Aubin (12). Il s'agit d’un de ses 9 projets que finance la BEI, suivant un partenariat innovant, aux côtés d’un consortium de banques commerciales et de bpifrance.

L'inauguration de la centrale solaire de la Découverte, sur la commune aveyronnaise de Decazeville-Aubin, a eu lieu le 17 novembre. Érigée sur une friche industrielle minière, elle a été réalisée par le groupe montpelliérain Valeco, spécialisée depuis plus de vingt ans dans la production d'énergies renouvelables (pionnier de la filière avec le premier parc éolien construit en France dans l'Aude).

La centrale solaire, qui occupe une surface de 18 ha, se compose de 38 000 panneaux photovoltaïques qui fourniront une puissance totale de 12 MW, couvrant la consommation électrique de 6 000 foyers environnants.

L'installation de 1 810 trackers sur l'ensemble du site, pilotant automatiquement l'alignement des panneaux photovoltaïques en fonction de l'avancée du soleil, permet d'optimiser au mieux la production.

300 M€ et 9 projets soutenus

Mais la véritable innovation de ce parc photovoltaïque, qui représente un investissement de 16 M€, réside plutôt dans l'ingénierie financière qui a permis son financement.

Un partenariat financier, qualifié d'inédit en Europe par le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Ambroise Fayolle, a été mis en place entre Valeco, un...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :