Comment SM2 Solutions Marines sensibilise à un littoral citoyen

L’entreprise héraultaise SM2 Solutions Marines, spécialisée dans la restauration écologique marine, développe notamment des produits ludo-éducatifs dont la vocation est à la fois de restaurer les fonds marins et d’interpeller la conscience citoyenne sur l’érosion qui menace la biodiversité marine. Elle s’apprête à boucler une levée de fonds qui permettra de déployer l’un d’eux.
Cécile Chaigneau
(Crédits : SM2 Solutions Marines)

Depuis 2009, l'entreprise SM² Solutions Marines, dont le siège est à Palavas-les-Flots (34) mais qui est installée sur le Domaine de Maguelone, à Villeneuve-lès-Maguelone (34), est spécialisée dans la production durable de végétaux marins et la restauration écologique marine.

L'entreprise, qui compte quatre personnes, propose des expertises en génie écologique marin, s'adressant aux aménageurs maritimes (industrie éolienne offshore, extraction de granulat, portuaire, industrie touristique, collectivités, etc.), pour qui elle installe des pilotes ou démonstrateurs d'habitats marins naturels ou artificiels (murs d'algues, prairies de plantules de posidonies transplantées après culture, ou micro-récifs artificiels) afin de restaurer la biodiversité abîmée.

Réconcilier écologie et économie

« Notre crédo est de réconcilier écologie et économie, résume Sven-Michel Lourié, le fondateur et dirigeant de SM2 Solutions Marines. Nos pilotes ou démonstrateurs font l'objet de R&D financés par les industriels maritimes ou les institutions comme l'Ademe, les agences de l'eau ou les collectivités locales... »

Afin de sensibiliser et réveiller les consciences sur l'érosion qui menace la biodiversité marine, l'entreprise met au point des produits ludo-éducatifs « pour un littoral citoyen ». Parmi eux, le projet MobiReef®, lancé en 2017, propose des habitats artificiels propices à augmenter la biodiversité marine et disposés de façon à former un parcours de découverte sous-marine accessible à tous les publics, un sentier aquatique sécurisé à découvrir, guidé par un animateur.

Le dirigeant annonce être sur le point de boucler, en mai prochain, une levée de fonds de 450 000 € (dont 100 000 € déjà apportés par bpifrance) auprès de business-angels de la région Occitanie.

« L'objectif de cette levée de fonds sera de déployer MobiReef sur trois zones : les Maldives, les États Arabes Unis, surtout Abou Dabi, Dubaï et le Qatar mais aussi les petits Emirats qui ont une côte non polluées, et enfin dans les Caraïbes, où nous venons de signer pour deux hôtels en Martinique et Guadeloupe. »

Hôtels de luxe, les pieds dans l'eau

Un 2e produit de SM2 Solutions Marines est en cours d'élaboration. Baptisé Pontoon Reef®, il a vocation à être installé sur les pontons des hôtels de luxe « qui ont les pieds dans l'eau », précise Sven-Michel Lourié.

« Nous fixons des habitats marins sur les piles qui tiennent le ponton, afin tout d'abord d'augmenter le taux de survie des espèces présentes, et nous installons des caméras qui vont transmettre des images et de la vidéo par wifi, visibles sur smartphones ou tablettes, explique-t-il. Cela permet de voir ce qui se passe sous le ponton, d'accéder à des fiches par espèces sur une application dédiée, et de partager sur les réseaux sociaux. »

Une maquette est actuellement testée aux Maldives, avec l'ambition que le produit soit disponible d'ici la fin de l'année 2018.

« Il y a encore des ajustements techniques à faire, notamment sur le débit de la wifi qui a horreur de l'eau, ajoute le dirigeant. Nous avons commencé par financer ce projet sur nos fonds propres et aujourd'hui, nous répondons à des appels à projet pour terminer le produit, par exemple celui lancé par Nicolas Hulot "Mon projet pour la planète". »

La cible est clairement les hôtels de luxe : « Nous pensons qu'il y aura un marché car Pontoon Reef® coûtera moins cher que MobiReef®, les habitats étant plus petits et les frais de fonctionnement moins importants puisqu'il ne nécessitera pas d'animateur...  Nous ciblons l'international où il y a moins de lourdeurs administratives qu'en France, et les hôtels 4 et 5*  car ils ont des budgets. En termes d'activités outdoor, ces établissements sont contents de trouver des activités moins polluantes, éco-friendly, et qui sont à même de servir leur certification verte sur la question biodiversité. Par ailleurs, l'un des arguments-phares, c'est la différenciation que Pontoon Reef® offre du fait de son originalité. Et accessoirement, si l'hôtel facture la prestation, ça peut constituer une nouvelle ressource financière ».

L'Occitane et les Laboratoires Pierre Fabre

L'entreprise travaille également à la diversification de son activité en se tournant vers la production et la valorisation d'algues en Méditerranée.

« Nous reproduisons des espèces d'algues de Méditerranée et nous avons trouvé des principes actifs qui intéresse la cosmétique, déclare Sven-Michel Lourié. Le processus de culture est au point pour 3 espèces, dont 2 qui possède ces principes actifs. Nous allons maintenant contacter des industriels français de la cosmétique. »

SM2 Solutions Marines travaille par ailleurs déjà avec L'Occitane et les Laboratoires Pierre Fabre, pour qui elle réalise actuellement des tests afin de leur fournir des principes actifs issus de 40 espèces d'algues.

Enfin, elle vient également de répondre à l'appel à projet de Quadran sur l'éolien flottant en Méditerranée, visant à développer la culture d'algues (à destination de la cosmétique) sur les caissons flottants qui porteront les éoliennes.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.