Un accord Arkolia-Elyor Group pour bâtir 500 hangars agricoles solaires

Un nouveau partenariat entre deux acteurs du secteur de l’énergie a été annoncé le 28 novembre : l’Héraultais Arkolia Énergies et Elyor Group associent leurs compétences pour construire 500 bâtiments agricoles photovoltaïques répartis sur 68 départements en France, produisant 50 MWc.
Cécile Chaigneau
(Crédits : Arkolia Energies)

L'un, Arkolia Energies, est un opérateur intégré des énergies renouvelables, concepteur et développeur de solutions clefs en main pour la production d'énergies renouvelables (solaire, biogaz, éolien). Depuis sa création en 2009 à Mudaison (34), la PME a construit plus de 350 bâtiments agricoles et produit 140 MWc dans le grand Sud de la France.

L'autre, Elyor Group (siège à Anvers, en Belgique), est un développeur européen de projets de hangars photovoltaïques pour professionnels en compte propre et pour compte de tiers. Soit près de 700 projets de bâtiments, répartis sur 68 départements, développés depuis la création de l'entreprise en 2012.

Le 28 novembre, les deux entreprises annoncent associer leurs compétences pour un projet d'envergure nationale : la construction de 500 bâtiments agricoles photovoltaïques clés en main, en compte de tiers, produisant 50 MWc. Ils seront répartis partout en France, dont 77 en Occitanie.

70 bâtiments livrés dès le 1e semestre 2019

« La signature de ce partenariat a une ambition commune, satisfaire nos clients en proposant une offre globale axée sur la rentabilité économique et l'efficacité énergétique, déclarent Thomas Mezeray, directeur de projets chez Arkolia Energies, et Maurice Chekroun, directeur national d'Elyor Energy France. L'idée centrale de ce partenariat est de conserver une relation win to win entre nos deux entreprises, sans perdre de vue les enjeux économiques, écologiques et humains. »

Chaque partenaire a une fonction clairement définie, liée à ses compétences : Elyor Group est le développeur des 500 projets, et Arkolia Energies les construit, les finance et exploite la majorité des centrales photovoltaïques.

Les chantiers suivront quatre phases de réalisations : 70 bâtiments seront livrés dans le courant du 1er semestre 2019, 130 au 2e semestre 2019, 150 au 1er semestre 2020 et les 150 restant à la fin 2020.

« Dans ce modèle, l'agriculteur n'investit aucun fonds : le hangar est financé par des fonds privés et l'agriculteur l'exploite en signant un bail de 30 ans avec l'investisseur final, expliquent les deux partenaires. L'énergie produite par la centrale solaire est injectée dans le réseau et revendue à EDF par l'investisseur, ce qui couvre les coûts de mise en place de la construction. À l'issue de ce bail, le bâtiment et la centrale photovoltaïque deviennent la propriété du bailleur. »

Serres agricoles solaires innovantes

Outre le développement de projets de bâtiments photovoltaïques pour stockage de matériel ou de bétail, Elyor Group intervient dans le domaine des serres agricoles innovantes, par filtration des rayons solaires. Ainsi, l'entreprise prévoit-elle, pour 2018-2019, la réalisation de deux projets : l'un de 32 serres agricoles pour 3 MWc dans le Gard, l'autre de 45 serres agricoles pour 4,5 MWc dans la Drôme.

Quant à Arkolia Energies, qui a développé un chiffre d'affaires de 40 M€ et emploie 70 salariés répartis en 7 agences, elle annonce vouloir doubler son parc en 2018, pour passer à plus de 800 hangars agricoles photovoltaïques construits. En septembre dernier, elle a annoncé avoir levé 15 M€ auprès du fonds France Investissement Énergie Environnement, créé en 2017 par bpifrance, et d'un pool d'investisseurs.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/12/2018 à 11:18
Signaler
Vous voulez savoir comment le photovoltaïque peut financer au maximum la construction de votre hangar agricole ? 🤔 Vous pouvez télécharger gratuitement notre guide: ➡️ https://www.locationtoiture.fr

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.