EDF Renouvelables en négociations exclusives pour acquérir Luxel

Le 14 février, EDF Renouvelables annonce être entré en négociations exclusives pour l’acquisition du Groupe Luxel, acteur indépendant du solaire basé à Pérols (34). Une opération qui a pour objectif de permettre à EDF Renouvelables d’accélérer sa montée en puissance dans le photovoltaïque et d’atteindre 30 % de parts de marché dans le solaire en France entre 2020 et 2035.
Cécile Chaigneau
(Crédits : Pixabay)

Selon un communiqué commun des deux entreprises en date du 14 février, EDF Renouvelables annonce être entré en négociations exclusives pour l'acquisition du Groupe Luxel, acteur indépendant du solaire photovoltaïque, dont le siège social est basé dans l'Hérault, à Pérols.

Luxel, fondé en 2008 par Bruno Spinner, son président, détient un parc de près de 90 MWc bruts, exploite près de 130 MWc, majoritairement dans le sud de la France et détient un portefeuille de projets à divers stades de développement d'environ 900 MWc. L'entreprise emploie une équipe d'une quarantaine de salariés, répartis entre six agences de développement et le siège social.

De son côté, EDF Renouvelables exploite plus d'une centaine d'installations solaires et éoliennes terrestres, totalisant 1,8 GW bruts de puissance installée dans l'hexagone, dont près de 230 MWc bruts en solaire.

Accélérer le projet industriel

« L'acquisition de Luxel, acteur reconnu et indépendant du solaire en France, constitue une très belle opportunité de croissance pour EDF, déclare Bruno Bensasson, directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et P-dg d'EDF Renouvelables. Le rapprochement des deux sociétés et de leurs équipes permettra d'accélérer notre développement dans le solaire en France. C'est un projet industriel et humain, qui contribuera à l'atteinte des objectifs du Plan Solaire d'EDF et de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie. Il s'inscrit dans la stratégie du groupe, Cap 2030, qui vise à doubler les capacités renouvelables d'EDF entre 2015 et 2030 pour les porter à 50 GW nets. »

Un accord préliminaire, qui ouvre une période de négociations exclusives entre les actionnaires du Groupe Luxel et EDF Renouvelables, a été conclu dans l'objectif d'aboutir à un accord final pour l'acquisition de 100 % du capital de Luxel par EDF Renouvelables.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.