Avec Valeco, Sereema confirme sa percée dans les grands parcs éoliens

Sereema (solutions d'optimisation de turbines d'éoliennes) a annoncé, le 7 mars, un accord avec le groupe Valeco, constructeur de centrales de production d'énergies renouvelables. La PME montpelliéraine prévoit de tripler le nombre de systèmes équipés avec sa technologie en 2019.
Sereema crée de solutions d'optimisation de turbines d'éoliennes
Sereema crée de solutions d'optimisation de turbines d'éoliennes (Crédits : Sereema)

Créatrice d'un boîtier intelligent permettant d'optimiser le fonctionnement d'une éolienne ("Windfit"), la PME montpelliéraine annonce la signature d'un accord avec le groupe Valeco, constructeur de centrales de production d'énergies renouvelables, poursuivant une collaboration engagée depuis deux ans. Le contrat porte sur le triplement du nombre de ces boitiers, utilisés sur 5 parcs solaires développés et opérés par Valeco (qui gère 380 MW en exploitation et 131 éoliennes au global).

"En installant Windfit sur plus d'éoliennes, notre objectif est d'optimiser la production de nos actifs et d'en monitorer le fonctionnement pour prévenir l'usure des machines. WindfiT vient compléter un panel d'outils de suivi de production en temps réel que nous utilisons sur nos parcs pour les surveiller à chaque instant", commente Sébastien Appy, directeur opérationnel de Valeco, groupe installé à Montpellier lui aussi.

L'accord signé avec Valeco confirme la percée de Sereema, PME créée en 2015, auprès des opérateurs de grands parcs d'éoliennes. Depuis 2018, l'entreprise a déjà signé avec deux autres grands comptes pour ce type de prestation : Total EREN (pour un total de 20 éoliennes) et un autre groupe dont l'identité n'est pas dévoilée.

"Ces développements prouvent que le produit peut être utilisé à plus grande échelle sur une flotte globale de machines, se félicite Jérôme Imbert, CEO de Sereema. C'est une atout dans la qualité de service et de la maintenance. Il fait gagner en efficacité les équipes d'exploitation."

Accélération à l'international

Par ailleurs, s'appuyant notamment sur les 700 000 € levés en 2018, Sereema est en train de structurer ses forces commerciales pour accélérer son déploiement à l'export. Avant un possible débarquement aux États-Unis, ses principaux marchés sont européens (Italie, Royaume Uni, Allemagne, Grèce).

Sereema équipe à ce jour plus de 100 éoliennes en Europe, soit une puissance de 250 MW. Elle prévoit de tripler, voire quadrupler, le nombre de systèmes bénéficiant de sa technologie en Europe, en 2019.

"Le marché du service digital en direction du secteur des ENR se développe sensiblement. Il faut donc aller vite pour prendre des positions en Europe. Pour Sereema, cela passe par le recrutement d'une équipe de commerciaux et mais aussi par des partenariats noués avec des distributeurs et des entreprises de service", poursuit Jérôme Imbert.

Installée au BIC de Montpellier, Sereema emploie huit salariés. L'entreprise a triplé activité en 2018 (chiffre d'affaires non communiqué).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.