EDF Renouvelables confirme le transfert d’une partie des effectifs de Béziers vers Montpellier

 |   |  554  mots
(Crédits : EDF EN)
Le 5 avril, EDF Renouvelables confirme qu’elle procédera au transfert d’une partie de ses effectifs actuellement en poste dans le Biterrois. Le site de Colombiers et son Centre de conduite européen bénéficiera de nouveaux investissements, mais le groupe ferme ses bureaux dans le Polygone, au centre de Béziers.

La polémique quant à un éventuel départ d'EDF Renouvelables de Béziers vers Montpellier préoccupe et occupe les élus et les médias régionaux depuis plusieurs mois.

Une réunion du comité social et économique de la filiale dédiée aux énergies renouvelables de l'énergéticien français, avait lieu le 4 avril, au cours de laquelle les projets de transfert d'effectifs étaient présentés.

Le 5 avril, par voie de communiqué, EDF Renouvelables confirme qu'une partie des effectifs de l'entreprise, jusqu'alors à Béziers, rejoindront un nouveau bâtiment, en cours de construction, à Montpellier.

« EDF Renouvelables va renforcer son implantation dans le département en intégrant de nouveaux locaux à Montpellier, en complément de son site de Colombiers, informe l'entreprise via un communiqué. L'entreprise a consulté ce jour ses instances représentatives du personnel sur ce nouveau projet qui a été mené en concertation étroite avec les salariés et les élus locaux. »

« Les salariés auront le choix »

Le site de Colombiers, à côté de Béziers, qui réunit notamment des activités à haute technicité au sein de son Centre de conduite européen, « dispose d'une capacité d'accueil d'environ 200 personnes et sera pleinement occupé, et des investissements vont être réalisés pour en améliorer la qualité ». En revanche, les bureaux existant actuellement au sein du Polygone, dans le centre de Béziers, seront fermés.

« Le renforcement de notre présence dans l'Hérault nous permettra d'accueillir nos salariés actuels et futurs dans les meilleures conditions, à Montpellier comme à Colombiers, déclare Thierry Muller, directeur exploitation-maintenance d'EDF Renouvelables, entité basée à Colombiers. Le projet a été mené dans le cadre d'un dialogue continu avec les salariés qui auront la possibilité de choisir le site qui répond au mieux à leur équilibre de vie. »

Selon nos informations, un tiers des 200 salariés qui travaillent actuellement dans le Biterrois pourraient être transférés à Montpellier, sur un nouveau site actuellement en construction, le bâtiment Blasco, à Port Marianne, qui a vocation à accueillir, dès 2020, les équipes déjà présentes dans la métropole montpelliéraine.

« Située à proximité des transports et de ses deux filiales, acquises récemment, Théolia France (Futuren, en 2017, NDLR) et Luxel (le 3 avril 2019, NDLR), toutes deux basées à Montpellier, cette nouvelle implantation facilitera notamment les échanges entre les équipes », affirme l'entreprise.

Rester durablement dans le Biterrois

Le groupe choisit ainsi une alternative d'entre-deux : il ne quitte pas Béziers pour Montpellier mais choisit de donner une visibilité à sa filiale ENR en l'implantant aussi à Montpellier.

« A travers ce nouveau projet immobilier, EDF Renouvelables renforce sa présence dans le département et confirme sa volonté de rester durablement dans le Biterrois, sur le site de Colombiers, ainsi que l'entreprise s'y était clairement engagée vis-à-vis des élus municipaux, départementaux et régionaux en août 2018 », énonce le communiqué.

Selon le groupe, cette évolution s'inscrit dans un contexte de forte croissance de l'activité d'EDF Renouvelables, la stratégie CAP 2030 d'EDF visant à doubler les capacités renouvelables du groupe dans le monde, pour atteindre 50 GW entre 2015 et 2030. Par ailleurs, au travers du Plan Solaire d'EDF, le groupe a pour objectif d'atteindre 30 % de parts de marché dans le photovoltaïque en France d'ici 2035.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :