Au Cap d'Agde, Suez initie expérience de Reuse inédite en France

 |   |  616  mots
Depuis l'été 2019, le golf du Cap d'Agde est partiellement arrosé grâce au Reuse, un dispositif mis en place par la collectivité avec le groupe Suez.
Depuis l'été 2019, le golf du Cap d'Agde est partiellement arrosé grâce au Reuse, un dispositif mis en place par la collectivité avec le groupe Suez. (Crédits : DR)
Le golf international du Cap d’Agde est arrosé depuis cet été avec des eaux usées traitées (Reuse). Le groupe Suez, qui a initié cette innovation, insiste sur le potentiel de cette solution innovante pour répondre à la raréfaction des ressources en eau.

Alors que près d'un quart de la population mondiale connaît une situation grave de pénurie hydrique, la réutilisation des eaux usées traitées (Reuse), encore peu répandue en France, pourrait être une voie d'avenir.

Au Cap d'Agde, le groupe Suez a initié l'une des premières références de Reuse en France : depuis cet été, 6 des 27 trous du golf international sont arrosés avec les eaux usées de la station d'épuration.

« Le dispositif agathois rejoint les projets déjà développés à l'international (à Los Angeles, Melbourne, Doha, etc. pour usage agricole, industriel, domestique ou municipal, NDLR), rappelle Antoine Bréchignac, nouveau directeur région Suez Eau Occitanie. En France, il a fallu attendre que la réglementation sanitaire évolue, en 2014, pour pouvoir initier ce projet. Nous avons travaillé d'arrache-pied avec les collectivités locales, les autorités préfectorales et l'Agence de l'eau afin d'obtenir les autorisations de mise en service. C'est une première nationale. »

Une économie de 1 million de m3

Les travaux liés au recyclage des eaux usées ont commencé en 2017. Depuis la station d'épuration Posidonia, équipée d'un traitement membranaire, une nouvelle canalisation va...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :