Eaux usées : Ecofilae lance une plate-forme mondiale pour le "reuse"

 |   |  628  mots
L'un des pilotes développés par Ecofilae, en Catalogne
L'un des pilotes développés par Ecofilae, en Catalogne (Crédits : Ecofilae)
Spécialiste de la réutilisation des eaux usées traitées, Ecofilae lancera, au 1er trimestre 2020, une plateforme recensant 350 projets de "reuse" dans le monde. C'est un des outils utilisés par la greentech héraultaise pour accélérer la diffusion de ces technologies, avec les démonstrateurs qu'elle déploie en France ou à l'étranger, comme le dernier en date, en Égypte.

Greentech basée à Clapiers (34), Ecofilae développe des solutions innovantes pour la réutilisation des eaux usées traitées de différentes origines ("reuse"). Elle travaille autour de plusieurs axes : des méthodes pour évaluer le potentiel de systèmes de reuse à l'échelle locale, la mise au point de démonstrateurs (voir ci-dessous), ou encore la simple diffusion d'informations autour de ces technologies.

Ainsi, Ecofilae vient de finaliser un outil à vocation mondiale baptisé "HotSpot Reuse", qu'elle présente comme le "Google Earth" du reuse. Il s'agit d'une plate-forme de webservices de connaissance et de mise en relation pour les porteurs de projets en la matière, qui sera opérationnelle au cours du 1er trimestre 2020.

"Nous recensons 350 projets pour le lancement de la plate-forme alors qu'il y en aurait plus de 4 000 dans le monde. En France, même le ministère de l'Environnement a du mal à tous les situer ! L'ambition d'un tel outil est de pousser les porteurs de projets à renseigner la plate-forme, afin d'accélérer la connaissance et la maturation de tels projets. Un système de reuse exige cinq ans de mise en route minimum, mais au regard de l'urgence climatique qui s'impose...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :