Veolia protège ses installations hydrauliques contre les épisodes météorologiques violents

Les épisodes météorologiques violents se multiplient et laissent derrière eux des communes mais aussi des infrastructures sinistrées. Afin de se préserver des conséquences de tels événements climatiques, de plus en plus fréquents dans le sud de la France, et d’assurer la continuité de service, Veolia (région Sud) a signé un partenariat le 16 novembre avec Predict Services.
Cécile Chaigneau
Olivier Sarlat et Alix Roumagnac, le 16 novembre, dans le centre Hypervision 360 de Veolia à Montpellier, pour sceller un partenariat destiné à protéger les infrastructures hydrauliques de Veolia dans le sud de la France.
Olivier Sarlat et Alix Roumagnac, le 16 novembre, dans le centre Hypervision 360 de Veolia à Montpellier, pour sceller un partenariat destiné à protéger les infrastructures hydrauliques de Veolia dans le sud de la France. (Crédits : DR)

Après les communes et les gros sites industriels qui ont recours à Predict Services pour anticiper et gérer les épisodes météorologiques extrêmes, c'est au tour des gestionnaires d'importantes infrastructures de s'intéresser à l'anticipation du risque météorologique auquel le sud de la France notamment est particulièrement exposé.

Predict Services, détenue à parts égales par Airbus, Météo France et BRL et dirigée par Alix Roumagnac à Montpellier, est spécialisée dans le risque hydrométéorologique. Elle propose aux communes principalement un dispositif de gestion de crise et les accompagne à prendre les bonnes décisions durant un épisode météorologique majeur.

« Avec l'augmentation de fréquence et de gravité des événements climatiques, il y a du travail à faire aussi sur les infrastructures hydrauliques qui sont météo-sensibles, pointe Alix Roumagnac. Pour les professionnels de l'eau et de l'assainissement, anticiper et gérer ces ouvrages en dynamique devient une nécessité absolue. »

Des solutions d'atténuation et d'adaptation

A Montpellier, Olivier Sarlat, directeur Région Sud de l'activité Eau chez Veolia, confirme, lui qui vient de signer, le 16 novembre, un partenariat avec Predict Service portant sur la prévention et la gestion de crise de ses installations en cas d'événement climatique d'envergure : « Il est aujourd'hui nécessaire d'être plus dans l'anticipation. Veolia veut produire des solutions d'atténuation et d'adaptation, et Predict Services, qui a un savoir-faire reconnu mondialement, en fait partie ».

Veolia Région Sud compte quelque 2 700 ouvrages (dont 260 stations d'épuration, 159 usines de production d'eau potable, mais aussi des réservoirs, des postes de relevage, des bassins d'orage) sur les 5 départements du Languedoc-Roussillon et sur l'Aveyron.

« En cas d'épisode pluvieux, il faut mettre les installations en sécurité, adapter les moyens de production pour assurer la continuité de nos services essentiels - distribution d'eau, collecte et traitement des eaux usées - et surtout mettre nos collaborateurs en sécurité, ajoute Olivier Sarlat.

Suivi de l'épisode climatique en temps réel

Des expérimentations ponctuelles ont démontré la valeur ajoutée de l'accompagnement par Predict Services, et l'intérêt à étendre cette prestation sur l'ensemble des ouvrages de Veolia dans le Sud de la France.

« Le risque, pour les installations de Veolia, est multiple et saisonnier : inondation, tempêtes, coups de froid, orages, explique Alix Roumagnac. Nous faisons avec Veolia un point quatre ou cinq jours avant le risque de survenue d'un gros épisode qui nécessiterait une mobilisation des équipes en amont. Ensuite, Veolia peut suivre en temps réel ses ouvrages qui passent en vigilance par un jeu de couleur sur sa vigie. »

Une réplique de la vigie de Predict Services a été installée dans les locaux du Centre Hypervision 360 de Veolia à Montpellier. C'est depuis ce centre que Veolia pilote le fonctionnement de ses 2 700 installations, et l'espace sert aussi de salle de crise quand c'est nécessaire. Sur la carte à l'écran, des ronds de couleur (le vert signifiant par exemple que les ouvrages ne sont pas menacés par un épisode météo) représentent les différentes infrastructures du gestionnaire en eau, dont les données ont été intégrées à l'outil de Predict Services.

« Sur les ouvrages d'assainissement par exemple, une forte inondation peut déclencher des débordements dans le milieu naturel, les rivières ou les eaux de baignade en bord de mer, avec potentiellement un impact sur l'activité touristique, précise Olivier Sarlat. L'outil de Predict Services nous permet, grâce à une gestion dynamique de l'ensemble du réseau d'assainissement, d'organiser un stockage ponctuel des eaux sur les postes de relevage ou les bassins d'orage, limitant ainsi les déversements dans le milieu naturel. »

Différentiant dans l'appel d'offre de Nîmes

Des plans de sauvegarde ont été élaborés en amont avec Predict Services afin d'organiser la gestion de crise sur les ouvrages. C'est notamment le cas à Nîmes, où Veolia est délégataire de service public depuis le 1e janvier 2020 sur l'eau et l'assainissement.

« Nîmes est une zone très sensible car en zone inondable, rappelle Alix Roumagnac. Nous avons co-construit le plan ARENE, avec une cartographie des infrastructures stratégiques de Veolia et un plan d'actions à l'échelle locale. »

« Nous avions proposé ce partenariat avec Predict Services dans l'appel d'offres et ça a été un élément différentiant », souligne Olivier Sarlat.

Le dirigeant entend bien démontrer toutes les vertus de ce partenariat sur la protection des personnels, des ouvrages et de la continuité de service, avec l'idée de proposer son extension à la France entière, voire à l'international.

Pour Predict Services, c'est un nouveau marché qui s'ouvre.

« Nous avons travaillé en amont avec BRL (concessionnaire du réseau hydraulique propriété de la Région Occitanie, et actionnaire de Predict Services, NDLR), et avec Météo France, nous avons monté une petite opération avec la SNCF sur les réseaux ferroviaires, confirme Alix Roumagnac. Mais cela peut aussi intéresser les gestionnaires d'infrastructures électriques ou de déchets. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/11/2020 à 8:40
Signaler
20 ans de régie privée véolia, mon eau est moins bonne et beaucoup plus chère, merci de vous concentrer déjà à correctement faire votre boulot plutôt que de vous disperser ailleurs après avoir baclé le taf.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.