Photovoltaïque : Apex Énergies a bien résisté en 2020

L’activité du producteur indépendant d’énergie photovoltaïque Apex Energies n’a pas été entravée durant l’année 2020 par la crise sanitaire, mais il s’attend néanmoins à un coup de frein en 2021. L’entreprise maintient toutefois son objectif d’atteindre 1 GWc de puissance installée d'ici début 2025.
Cécile Chaigneau
Apex Energies ambitionne d'atteindre 1 GWc de puissance installée d'ici début 2025.
Apex Energies ambitionne d'atteindre 1 GWc de puissance installée d'ici début 2025. (Crédits : Apex Énergies)

« En 2020, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros, contre un objectif que nous avions fixé à 52 millions d'euros, annonce Pascal Marguet, président d'Apex Énergies. Nous pensions être plus bas mais nous avons rattrapé notre retard en fin d'année. L'impact du Covid se fera plutôt sentir sur 2021. Il y a un trou : le gouvernement n'a pas donné les résultats des appels d'offres, il y a 30 MW en attente, il n'y a toujours pas de guichet unique, pas de CRE 5, des retards dans l'obtention des permis de construire... Tout ça se répercutera dans le planning de 2021. Nous visons prudemment les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, alors que nous devrions plutôt viser les 80 millions d'euros... »

La crise sanitaire n'aura donc pas freiné le développement du producteur indépendant d'énergie photovoltaïque, basé à Montpellier.

« Nos équipes sont restés mobilisés en continu sur 2020 pour permettre le financement et la construction de nos centrales solaires représentant plus de 120 projets, soit plus de 40 MWc de puissance installée », précise Carlos Herrera Malatesta, directeur général d'Apex Énergies.

33 recrutements en 2020, 15 en 2021

Le groupe aura recruté 33 nouveaux salariés durant l'année, ce qui monte ses effectifs à 112 au total (y compris sa filiale ORA, spécialisée dans les solutions clés en main d'autoconsommation et les services d'efficacité énergétique). Pour 2021, 15 nouveaux postes seront à pourvoir sur quasiment tous les métiers du groupe (exploitation, finances et comptabilité, contrôle de gestion, développement).

Sur le volet financier, Apex Énergies annonce avoir levé en 2020 plus de 77 millions d'euros de financements (dont près de 65% souscrits par le groupe Crédit Agricole, un des partenaires historiques de la société).

Le groupe a également recours au financement participatif, avec plusieurs ouvertures de capital réalisées sur des sociétés détenant au total 61 centrales. Sur la plateforme Enerfip, Apex Énergies a ainsi proposé en 2020 une collecte de 1.7 millions d'euros afin de réaliser différents projets photovoltaïques dans 18 départements de France.

1 GWc d'ici début 2025

A ce jour, le groupe détient 60 MW en propre (essentiellement des centrales en toitures et des centrales au sol) et 40 MW sont en cours de construction. Pascal Marguet annonce que le groupe atteindra les 100 MW en 2021 et confirme l'ambition de 1 GWc d'ici début 2025.

« Nous développons des projets en masse avec une capacité de 100 MW en toiture par an, précise-t-il. Nous avons pris le virage des centrales en autoconsommation il y a trois ans, avec notre filiale ORA, ce qui nous permet d'avoir aussi comme clients des industriels comme SEB, des supermarchés, ou beaucoup d'Ehpad sur les certificats d'économie d'énergie. »

Parmi les projets phares pour 2021, le groupe annonce l'Université Paul Valéry Montpellier, 100 kWc), Polyclinique de Saint-Privat à Béziers (700 kWc), la coopérative fruitière du Limousin Cooplim (1,7 MW en autoconsommation) ou le Lidl de Carquefou dans la Loire-Atlantique (1,5 MW). Sur la revente d'électricité, Pascal Marguet évoque la construction de « 150 projets de toitures, 6 MW d'ombrières de parking en Alsace, 5 MW au sol à Le Pêchereau dans l'Indre, et un premier contrat PPA (Power Purchase Agreement, "contrat d'achat d'électricité", NDLR) de 5 MW au sol près de Tours ».

Innovations

« L'appétit sur la filière photovoltaïque est là, et les objectifs sont très élevés tant au sol qu'en toiture, assure le président d'Apex Énergies. En 2021, nous mettons aussi l'accent sur plusieurs innovations. Des innovations techniques pour favoriser le développement du photovoltaïques sur les toitures plates dont beaucoup ne sont pas utilisées. Les bornes de recharge car désormais, cela fait partie des nouvelles obligations dans les bâtiments neufs, fait partie de la réglementation. Et bien sûr le stockage pour favoriser de nouveaux modèles hybrides photovoltaïques avec stockage afin de mieux valoriser nos centrales. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.