Dans le Gard, Emmanuel Macron prépare l'été après les grands incendies de l'an dernier

Alors que 21.000 hectares ont déjà brûlé en France depuis le début de l'année et que le gouvernement lance la "météo des forêts", le chef de l'Etat Emmanuel Macron était en déplacement dans le Gard ce 2 juin, sur la base de sécurité civile de Nîmes-Garons.
Le 2 juin, Emmanuel Macron s'est adressé aux acteurs de la sécurité civile et de la lutte contre les feux de forêts à Nîmes (capture d'écran).
Le 2 juin, Emmanuel Macron s'est adressé aux acteurs de la sécurité civile et de la lutte contre les feux de forêts à Nîmes (capture d'écran). (Crédits : DR)

A l'approche d'un été qui s'annonce « très difficile », Emmanuel Macron est venu, vendredi 2 juin, dans le Gard afin de superviser le déploiement des nouveaux moyens de la Sécurité civile annoncés après les feux de forêt massifs de 2022.

Sur la base aérienne de la Sécurité civile, à Nîmes-Garons, le chef de l'Etat a assisté à un entraînement dans les airs et sur terre. Sur le tarmac, un avion Dash tout neuf, qui a été livré il y a quelques jours seulement et n'a pas encore volé.

Les moyens aériens « ont été encore renforcés pour l'été 2023: nous passons de 38 à 47 appareils », a confirmé le Président, promettant « nous continuerons la montée en puissance ».

Nîmes, épicentre des moyens

L'an dernier, 72.000 hectares, dont 60.000 hectares de forêts, sont partis en fumée en France, et 60.000 personnes ont dû être évacuées en raison des incendies. Les incendies ont été record en Gironde, mais ont aussi touché des zones plus au Nord, habituellement épargnées, comme le Jura ou la Bretagne.

L'entourage du Président assure qu'« il fallait changer le logiciel pour s'adapter à ces nouveaux enjeux ».

A la suite de cet été 2022 dévastateur, Emmanuel Macron avait annoncé, en octobre, un plan pour renforcer les moyens de prévention et de lutte contre les incendies, dont des avions mais aussi de nouvelles colonnes de pompiers de renfort mobilisables, pour atteindre un renfort de 3.660 sapeurs-pompiers.

Lire aussiLa France lance un « réarmement aérien d'urgence » pour mieux lutter contre les incendies

Sur la base de Nîmes-Garons, dont un pilote, Franck Chesneau, était décédé alors qu'il combattait les flammes à Générac dans le Gard en août 2019, le président de la République a salué « l'engagement, dès que le pire advient, de ces héros du quotidien ».

Il s'est félicité de l'adaptation du dispositif : Nîmes restera « l'épicentre de nos moyens », mais des hélicoptères bombardiers d'eau et des Dash seront aussi pré-positionnés à Bordeaux pour « nous permettre d'être plus efficaces quand la plaque Sud-Ouest sera sous pression ».

Météo des forêts

Sur le front de la prévention, la visite présidentielle coïncide avec le lancement d'une "météo des forêts" pour le grand public, voulue par Emmanuel Macron et dont le premier bulletin a été dévoilé ce vendredi.

Cette nouvelle carte de prévisions quotidiennes présente, durant la période estivale et à l'échelle départementale, le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé), en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).

Les conditions météorologiques sont « aggravées par le changement climatique », rappelle sur place la directrice de Météo France, Virginie Schwarz, soulignant que les zones à risque de feux « progressivement se déplacent vers le nord pour concerner la quasi-totalité du pays, mais aussi s'étendent dans le temps ».

Objectif de ce nouvel outil : sensibiliser la population sur les gestes et comportements à adopter pour minimiser la menace.

« C'est vital d'éduquer les gens pour qu'ils fassent attention », applaudit Jérôme Faure, pilote de Beech-200, un avion de surveillance et d'investigation.

Commandant de bord de Canadair, Thierry Loine assure, à ses côtés, que la flotte est « actuellement dimensionnée parfaitement pour défendre notre territoire, mais peut-être qu'on sera amenés à grossir si effectivement les feux se généralisent sur l'ensemble du territoire ».

21.000 ha déjà brûlés

Au 21 mai, 21.000 hectares avaient déjà brûlé en France, contre 15.000 hectares en 2022 à la même date, ce qui fait dire à l'Elysée que l'été qui va commencer « s'annonce encore très difficile ».

A l'approche de la nouvelle mobilisation nationale contre la réforme des retraites désormais promulguée, quelques dizaines de manifestants s'étaient réunis à Garons, bien que tenus largement à l'écart de la base.

« On sera dans l'action, en manifestation, en grève et lors de rassemblements, jusqu'au retrait de cette loi injuste », a lancé Gilles Besson, secrétaire général de Force ouvrière dans le Gard.

Lire aussiPredict Services veut lutter contre les feux de forêt avec Propagator

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/06/2023 à 11:11
Signaler
Non il s'agite encore et produit des tonnes de GES qui accentuent la sécheresse et donc les incendies.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.