La SMC face aux évolutions des comportements

S'appuyant sur un réseau de 12 agences sur le Grand Montpellier, la Société Marseillaise de Crédit envisage d'en ouvrir deux autres, à terme, aux alentours. Tout en liant cette décision à la déclinaison numérique de son offre de services, pour mieux coller aux nouvelles demandes de ses clients.
Le Groupe de Montpellier de la SMC gère 12 agences à ce jour

Au terme de l'intégration de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) au Crédit du Nord, lancée en 2010, la branche montpelliéraine de la SMC gère 12 agences sur le Grand Montpellier et envisage de porter ce réseau à 14 sites. Plusieurs implantations sont à l'étude : Saint-Jean-de-Védas, Pérols ou Clermont-l'Hérault.

Néanmoins, la SMC inscrit ce projet dans une réflexion sur les moyens d'instaurer une nouvelle proximité avec ses clients. Cet objectif, selon Yves Lepetit, directeur du Groupe de Montpellier, s'inscrira tout autant dans une nouvelle offre numérique à destination des clients entreprises et patrimoniaux de la banque.

"Nous vivons dans une époque où un conseiller de la SMC peut recevoir une réclamation via LinkedIn, commente-t-il. Notre ambition est d'ouvrir de nouvelles agences, mais le vrai sujet est de savoir comment décliner la proximité. Nos clients veulent de l'expertise avant tout. On peut la leur amener de plusieurs façons. Les outils internet, par exemple, nous permettent de leur envoyer des contrats, de faire des simulations, sans jamais perdre de vue notre cahier des charges, qui impose de les voir au moins une fois par an pour les clients patrimoniaux, et deux fois par an pour les clients professionnels."

La SMC termine actuellement un programme visant à équiper ses conseillers en nouveaux applicatifs disponibles sur tablettes et smartphones. Les clientèles entreprise, puis patrimoniale, sont visées en priorité par cette démarche.

Le Groupe de Montpellier de la SMC est présent sur les marchés des particuliers (25 000 clients) et des professionnels (3 000 clients). Il gère, en outre, un centre d'affaires traitant 600 clients. Il dégage "un chiffre d'affaires en plein essor", selon Yves Lepetit, avec un produit net bancaire de 25 M€.

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