La Mutuelle Catalane lance la 1ère « mutuelle de village » en Languedoc-Roussillon

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  283  mots
Les habitants d'Estoher, dans les Pyrénées-Orientales, peuvent désormais opter pour une mutuelle « de village ». La Mutuelle Catalane a en effet répondu à une sollicitation du maire, afin de faire profiter ses administrés des avantages d'un achat groupé. Une première en Languedoc-Roussillon.

À Estoher, petite commune des Pyrénées-Orientales, 10 % des administrés viennent d'opter pour une « mutuelle de village ».

« Le maire a formulé une demande de propositions auprès de plusieurs mutuelles, nous sommes la seule à avoir répondu », explique Gérard Billes, président de la Mutuelle Catalane, mutuelle indépendante basée à Perpignan.

« Le principe, c'est celui d'un achat groupé, qui permet aux administrés qui le souhaitent de bénéficier de prix moins élevés, mais aussi des services d'une mutuelle de proximité, précise le directeur de la Mutuelle Catalane Christophe Pardes. Nous avons organisé une réunion publique dans la salle polyvalente, nous nous sommes mêmes rendus chez une personne âgée qui ne pouvait pas se déplacer et nous tenons des permanences en mairie. »

Le principe de « mutuelle de village » a été lancé l'an dernier par la Mutuelle d'Avignon pour une commune du Vaucluse, et commence à être suivi ailleurs en France. En Languedoc-Roussillon, il s'agit de la première initiative.

La Mutuelle Catalane s'apprête à étendre son offre à d'autres communes.

« Le maire d'Espira-de-Conflent nous a donné son accord de principe et nous allons solliciter les autres maires lors du congrès départemental des maires, au printemps » précise Gérard Billes.

Pour la Mutuelle Catalane, petite mutuelle indépendante historique, cette offre entre dans le cadre d'une panoplie de nouveaux produits pour préparer la mise en application de la loi sur la complémentaire santé en entreprise, qui obligera les entreprises à cotiser à une complémentaire pour leurs salariés à partir du 1er janvier 2016. Ce qui représentera une révolution dans le monde mutualiste, risquant au passage de fragiliser les petites mutuelles.

Fanny Linares