Le Crédit Agricole a acquis 42 000 nouveaux clients en 2014

Le Crédit Agricole du Languedoc a révélé, le 6 février, qu'il a produit 20 % de crédits en plus sur 2014. Une bonne dynamique commerciale, que la banque veut exploiter en refondant sa propre organisation de terrain.
La banque a conquis 42 000 nouveaux clients en 2015

Avec 2,4 Mds€ de nouveaux crédits produits en 2014, le Crédit Agricole du Languedoc affiche une progression de 20 % par rapport à 2013. Cette dynamique se ressent sur ses différents métiers, puisque les financements à l'habitat (1,25 Md€, + 18 %), les crédits à la consommation (172 M€, + 46 %) et les crédits à l'équipement des professionnels et des entreprises (+ 30 %) sont tous orientés à la hausse.

Un seul secteur en retrait : le marché des collectivités locales, en baisse de 26 %.

"2014 était une année électorale, et traditionnellement, les collectivités empruntent moins dans cette configuration, rappelle Véronique Flachaire, directrice générale du Crédit Agricole du Languedoc. De même, elles vont dorénavant percevoir moins de dotations de l'État, et se révèlent plus prudentes. Le Crédit Agricole du Languedoc conserve néanmoins un encours de crédits de 2 Mds € sur cette cible, ce qui représente 50 % du marché des collectivités."

Le produit net bancaire du Crédit Agricole du Languedoc affiche, de son côté, une légère baisse (- 4,7 %), à 582 M€. Le résultat net, lui aussi, s'oriente à la baisse (153,4 M€, - 2,3 %).

"Le Crédit Agricole du Languedoc jouit d'une bonne solidité financière et d'une forte dynamique commerciale, mais elle ne se traduit pas dans le chiffre d'affaires en 2014, poursuit Véronique Flachaire. Nous subissons les effets d'une courbe des taux d'intérêt très plate, et d'un poids de la règlementation qui a un coût, estimé à 6 % de notre chiffre d'affaires."

Nouvelle organisation commerciale

Au total, la banque revendique la conquête de 42 000 nouveaux clients sur l'année écoulée. Elle gagne également 16 000 sociétaires de plus.

Pointant des enquêtes de satisfaction positives auprès de ses 992 000 clients (dont 81 000 clients professionnels, 20 000 agriculteurs, et 3 500 entreprises), le Crédit Agricole du Languedoc entend prolonger la modification de son organisation commerciale, déjà entamée en 2014. Un investissement de 15 M€ sera notamment consacré, en 2015, à la modernisation de ses agences.

"À l'inverse d'un certain discours sur la banque "tout internet", nous souhaitons conserver un poids majeur à notre maillage du territoire, qui compte 225 agences à ce jour, indique Jacques Boyer, président du Crédit Agricole du Languedoc. Nous utiliserons pour cela le "multicanal", c'est à dire les services téléphoniques et internet, tout en les gardant localisés dans et autour des agences."

Actif dans l'Hérault, l'Aude, le Gard et la Lozère, le Crédit Agricole emploie 2 700 personnes, et prévoit de recruter 125 collaborateurs supplémentaires en 2015.

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