Le Forum du financement d'entreprise élargit sa cible

 |   |  563  mots
L'édition 2014 avait attiré 600 visiteurs
L'édition 2014 avait attiré 600 visiteurs (Crédits : CCI Montpellier)
Organisée le 19 mars par la CCI de Montpellier, l'opération attend plus de 600 visiteurs. L'ouverture aux entrepreneurs venus de toute la région sera, avec un fort volet BtoB, un des marqueurs de l'édition 2014.

Pour sa 2e édition, le Forum du financement d'entreprise organisé par la CCI de Montpellier, sous l'égide de la CCI Languedoc-Roussillon, opère une ouverture à l'ensemble des entrepreneurs de la région, d'après les priorités exposées par la chambre lors d'un point presse, le 11 mars. Comme l'an passé, l'objectif est de présenter le panel de tous les dispositifs, y compris en ingénierie financière, utiles au financement de leurs projets de développement.

"Le forum a été créé par l'ensemble des acteurs du développement économique pour montrer aux entreprises de plus de trois ans que la levée de fonds est accessible, si l'on sait s'entourer, présenter un dossier complet aux banques, diversifier les sources de financement, au-delà des prêts bancaires, pour jouer des effets levier", souligne André Deljarry, président de la CCI de Montpellier.

"Au vu du succès rencontré en 2014, nous voulions ouvrir ce forum à un public plus large, de sorte qu'une PME, où qu'elle soit dans la région, ait accès en une journée aux financeurs qu'elle n'a pas l'habitude de consulter, au-delà de son banquier, explique Stéphanie Andrieu, présidente de la commission Financement à la CCI. La Métropole organise le jour suivant "Montpellier Capital-risque", qui vise des start-ups, alors que notre cible inclut en plus les entreprises de plus de trois ans qui ont, elles aussi, des projets industriels ou innovants à financer."

Un challenge pour porteurs de projets

En plus de quatre table-rondes thématiques (levée de fonds, financement de l'export, innovation, et "coulisses" du financement), d'une plénière dédiée à l'accélération de croissance, et d'une salve de 300 rendez-vous en BtoB, la nouveauté de cette édition est la création d'un challenge, où dix porteurs de projets pourront tester la solidité de leur argumentaire et revoir éventuellement la structure de leur dossier de présentation. Un élément stratégique dont les partenaires bancaires du forum soulignent l'importance.

"Les banques sont à la dospisition des entreprises : avec des encours de crédit en hausse de 2,3 % en 2014, soit une croissance plus forte que celle du PIB, c'est un message essentiel à rappeler, insiste Patrice Pagès, représentant du Comité régional des banques. Au niveau local, nous avons pris plusieurs engagements en 2014 : délai de réponse réduit à 15 jours ; suivi à assurer pour expliquer le refus d'un dossier et identifier les recours possibles, en interne ou en externe ; effort pédagogique avec l'édition de guides sur le financement des PME."

Le forum permettra aussi la présentation officielle de Kiosk to Invest, le nouvel outil de crowdfunding du réseau des CCI. La CCI Languedoc-Roussillon, comme Objectif Languedoc-Roussillon le révélait récemment, est la 3e en France à rentrer au capital de cette SAS.

"Ce n'est pas une plate-forme de crowdfunding de plus : c'est l'outil permettant aux CCI de rentrer dans une dynamique de financement, au-delà de leur fonction d'accompagnement, affirme Marie-Hélène Girbeau-Grimoin, responsable du pôle Création, Reprise et Transmission de la CCI Languedoc-Roussillon. Il sera possible, pour le crowdfunding en capital, de solliciter des prêts, des dons contre dons, et une entrée au capital. Sur ce dernier point, les entreprises élues étant peu nombreuses, Kiosk to Invest nous permettra de les rediriger vers d'autres dispositifs, que nous connaissons, en lien avec nos partenaires."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :