La Banque Populaire du Sud vise les 400 M€ en 2020

Dans le bilan 2017 publié le 30 mai, la Banque Populaire du Sud annonce un chiffre d'affaires de 318,6 M€, et vise les 400 M€ d'ici 2020. En outre, elle accentue ses efforts de communication en créant une Team Voile BPS, prolongeant en région un partenariat de la Banque Populaire avec ce sport long de 28 ans.
Le navigateur A. Le Cléac'h, P.-E. Despierres (Ligue de Voile Occitanie) et P. Chauvois (BPS) au milieu des 7 talents retenus pour la Team Voile BPS
Le navigateur A. Le Cléac'h, P.-E. Despierres (Ligue de Voile Occitanie) et P. Chauvois (BPS) au milieu des 7 talents retenus pour la Team Voile BPS (Crédits : Anthony Rey)

La Banque Populaire du Sud (BPS) qualifie de "bonne dynamique commerciale" le bilan 2017 publié le 30 mai : le produit net bancaire (PNB) s'élève à 318,6 M€ (contre 315,5 M€ en 2016), pour un résultat en hausse 8 %, à 71,2 M€. L'ouverture de comptes progresse sur tous les marchés (particuliers, professionnels, entreprises) avec 33 000 nouveaux clients, tandis que la production de crédits atteint 8 Mds €, alimentée par une collecte et des ressources (plus de 10 Mds €) en hausse.

La BPS vise un PNB de 400 M€ d'ici 2020. La banque veut notamment développer le nombre de clients, avec des objectifs de 20 000 clients particuliers, 2 000 professionnels, et 200 entreprises en plus.

La spécialisation se poursuit

Parmi les tendances fortes de 2017/2018, la BPS veut prolonger son effort sur la banque digitale, où elle réalise déjà 30% des ses ventes : après la mise en route de nouvelles offres (signature à distance, paiement sans contact, etc.), elle va notamment lancer le prêt professionnel sur smartphone en juin. De même, la BPS, poursuit la modernisation et le développement de son réseau d'agences, à travers leur spécialisation : une 2e agence étudiants-enseignants ouvrira à Montpellier en juin, et deux nouvelles e-agences verront le jour à Montpellier et Nîmes dans les prochains mois.

"Notre volonté est de continuer à spécialiser nos agences sur des segments de clientèle, souligne Pierre Chauvois, directeur général de la BPS. D'une part, parce que les ouvertures déjà réalisées sont des succès, et d'autre part, parce que les clients veulent qu'on leur apporte des compétences en fonction de leur problématique, qu'ils soient professions libérales, agriculteurs, ou autres."

Naissance de la Team Voile BPS

Par ailleurs, la BPS annonce qu'elle va prolonger en région un effort de partenariat lancé au niveau national par la Banque Populaire avec la voile depuis 1990, en lançant la Team Voile Banque Populaire du Sud. Elle vient de sélectionner sept jeunes sportifs de haut niveau dans plusieurs disciplines (voile légère, planche à voile, kite surf), à qui elle apportera un soutien financier pour l'achat d'équipements et une initiation à la gestion des relations publiques et de la communication.

"J'ai eu la chance de démarrer comme ces jeunes en dériveur à l'âge de 15 ans, et il est important d'avoir les moyens de pratiquer ce sport : cela suppose des sponsors. Personnellement, je suis heureux de leur apporter mon expérience", déclare le navigateur Armel Le Cléac'h, vainqueur du dernier Vendée Globe et parrain de la Team Voile BPS.

Un sponsoring qui coïncide aussi avec les ambitions de la BPS en terme d'image : celle-ci veut s'imposer comme "la banque préférée dans habitants de l'ex-Languedoc-Roussillon d'ici trois ans". À ce jour, le taux de satisfaction client s'élève à 70 %, "et nous espérons bientôt beaucoup plus", conclut Pierre Chauvois.

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