AssurTech : InSitio accélère avec les grands groupes d’assurance

La start-up montpelliéraine InSitio (plate-forme de gestion locative en ligne) navigue entre PropTech et AssurTech. Retenue dans la 1e promotion de French AssurTech, elle a déjà pu valider et améliorer son outil grâce à la collaboration avec cinq géants de l’assurance mutualiste française que fédère l’accélérateur niortais.
Cécile Chaigneau
Thibaut Roy, fondateur de InSitio à Montpellier.
Thibaut Roy, fondateur de InSitio à Montpellier. (Crédits : InSitio)

La start-up InSitio, incubée au BIC à Montpellier, a développé une plate-forme de gestion locative en ligne à destination des propriétaires-bailleurs qui gèrent eux-mêmes leurs biens en location, « soit environ les deux-tiers des propriétaires des 6,5 millions de logements du parc locatif privé », précise Thibaut Roy, fondateur de InSitio.

C'est une opportunité que la start-up veut saisir après avoir été retenue pour la première promotion de l'accélérateur niortais French AssurTech. Créé en février dernier par cinq assureurs mutualistes - Groupama, IMA, MAAF, MACIF et MAIF -, l'accélérateur a vocation à imaginer les solutions novatrices répondant aux nouveaux enjeux de l'assurance dans les domaines de la Silver Économie, de la mobilité, de la santé ou de l'habitat.

Passerelle privilégiée

« Cette première promotion ne compte que cinq start-ups sur les soixante qui étaient candidates, ce qui permet aux assureurs mutualistes de prendre le temps de travailler avec chacune d'elles, observe Thibaut Roy. C'est une passerelle privilégiée pour nous. L'accès à un tel marché est l'occasion de confronter notre solution à un large public et d'obtenir un retour d'expérience de qualité en un temps record. Par exemple, la MACIF a fait un sondage auprès de 130 000 de leurs sociétaires et la MAAF a fait de la mise en relation auprès de 20 000 bailleurs parmi leurs sociétaires. »

Outre l'accompagnement, le coaching et les workshops, les start-ups de l'accélérateur ont en effet accès à quelque 12 millions de foyers.

InSitio, qui avait lancé une offre fremium à la mi-2017, avait opté pour laisser l'accès à sa plate-forme gratuitement durant 2017 « pour ne pas perdre temps et argent sur l'acquisition d'utilisateurs et avoir un maximum de retours sur notre outil, l'objectif étant d'être sûrs de ne pas faire fausse route », explique Thibaut Roy. À ce jour, environ 1 000 bailleurs l'utilisent pour la gestion de 1 500 biens.

« 97 % des gens qui ont activé leur espace l'utilisent encore aujourd'hui, mais nous avons aussi constaté que nous stagnions sur l'aspect conversion/activation. Nous avons compris où ça bloquait, ce qui nous a permis d'améliorer et d'ajouter des fonctionnalités. »

Nouvelles fonctionnalités et services

Forte de ces retours d'expérimentation, la start-up vient de pivoter en décembre vers une offre désormais payante, soit 14,80 € par mois pour un à six biens immobiliers en gestion. Thibaud Roy prépare une levée de fonds pour 2019, qui initialement était prévue pour 2018 mais que le jeune dirigeant a choisi de repousser.

« Cette levée de fonds nous permettra de lancer notre stratégie d'acquisition d'utilisateurs, et de travailler à de nouvelles fonctionnalités, comme l'édition du bail par le bailleur, qui sera accessible dès janvier. Nous travaillons aussi à l'intégration d'un produit d'assurance loyers impayés qui prendrait en charge le remboursement du loyer et la gestion du contentieux. Ce sera un service payant en option, que nous lancerons aussi en janvier 2019, avec des partenaires assureurs. »

Quant à sa collaboration avec les assureurs mutualistes, elle génère quelques hypothèses de nouveaux services : l'une des pistes pourrait être le co-développement de produits d'assurances locatives telle que la MRH (multi-risques habitation, dans laquelle InSitio jouerait un rôle de tiers de confiance et de facilitateur à la souscription.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.