Village by CA, l’incubateur de talents

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(Crédits : CAL)
Réseau unique d’accélérateurs en région, Le Village by CA Languedoc dynamise l’économie du territoire par son soutien local à l’innovation. En 2018, le dispositif a permis à des start-ups de lever plus de 6 M€.

Acteur du développement économique régional, le Village by CA, avec ses 29 implantations en France, est aujourd'hui le premier dispositif  d'accompagnement des start-ups dans les régions. En partenariat avec 500 entreprises et acteurs locaux de l'innovation, le réseau, qui a accompagné déjà 600 jeunes pousses, continue d'essaimer en France mais aussi, depuis 2018, à l'international (ouvertures à Milan et au Luxembourg).

« Le réseau Village by CA s'agrandit et nous avons des projets en Ukraine, au Japon, en Pologne, au Maroc, aux États-Unis... À l'horizon 2020, 15 nouveaux villages devraient voir le jour », confirme Olivier Chalon, « maire » du Village by CA Languedoc.

Coopérer pour innover

Affichant un taux de remplissage de plus de 90%, le Village by CA Languedoc est l'un des plus importants de France, après Paris. Depuis son ouverture il y a 14 mois, cet accélérateur de start-ups en post incubation accueille 16 pépites locales (soit quelques 200 habitants dans le Village) accompagnées par 31 partenaires (Altrad, GGL, IBM, Nicollin, la CCI Hérault...), ambassadeurs mentors ou sponsors apportant leur expérience entrepreneuriale.

« Le Village by CA Languedoc est une nouvelle expertise au service du développement des entreprises de notre territoire, explique Olivier Chalon. L'ambition est d'accélérer le développement commercial des jeunes pousses hébergées en organisant leur mise en réseau et en leur facilitant l'accès à l'international. C'est un outil complémentaire et non concurrent des dispositifs d'incubation existant en région. »

Fonctionnant en mode Open Innovation, le Village by CA vise à favoriser synergies et opportunités business.

« Plus de 600 heures de coaching (stratégie, finance, marketing international...) apportées par nos 31 partenaires sont mises à disposition de nos start-ups pour les aider à grandir. De leurs côtés, ces pépites peuvent accompagner les grands groupes dans leur propre transformation digitale et managériale. C'est du "win win" des deux côtés », se réjouit le « maire » du Village.

En 2018, Village by CA Languedoc a mené plus de 300 actions business. Une troisième promotion vient d'être lancée pour accueillir, dans le courant de l'année, trois ou quatre nouvelles start-ups.

Un business modèle affiné

À Montpellier, les start-ups accélérées et hébergées couvrent des secteurs d'activités tels que l'immobilier, l'énergie, le tourisme, la santé, la signature olfactive, la réalité augmentée,... Leur accompagnement se fait grâce à un programme personnalisé, selon leurs besoins, opportunités et perspectives.

Traduction de l'accompagnement business collectivement mis en œuvre par le Village by CA Languedoc, plus de 6 M€ ont pu être levées en 2018 par des start-ups telles que Mon Chasseur Immo (3,5 M€), La Valeriane (650 000 €), LKSpatialist (500 000 €), Arthur Dupuy (310 000 €) ou encore Keetiz (620 000 € puis 650 000 €).

Fort de ce succès, Village by CA Languedoc souhaite à l'avenir renforcer les synergies entre start-ups, partenaires et écosystème local.

Puissant outil de communication et de rayonnement avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux mobilisés pour un projet commun, le Village by CA Languedoc a déjà organisé 250 animations évènementielles (petits déjeuners, afterworks, speed meetings, ateliers métiers...) centrées sur l'innovation et le business développement, accueillant sur la « Place du Village» plus de 1000 visiteurs. De quoi lui conférer pleinement une vocation à être un lieu de vie, d'animations et de partage.

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