Quand la BPS donne des Elles aux femmes…

 |   |  433  mots
Catherine Baldo , Directrice Innovation et Service Clients de la BPS
Catherine Baldo , Directrice Innovation et Service Clients de la BPS (Crédits : BPS)
Très impliquée en faveur de la mixité professionnelle, la Banque Populaire du Sud créait en 2012 les Elles du Sud. Constitué d’entrepreneuses dynamiques, le réseau compte aujourd’hui une centaine d’adhérentes.

« Promouvoir la mixité, c'est encourager les femmes à s'affirmer dans leur sphère professionnelle ». Directrice Innovation et Service Clients de la BPS, Catherine Baldo sait de quoi elle parle. Cette diplômée d'un DESS en gestion de patrimoine a été la première femme à intégrer, en 2016, le Comité de Direction de la Banque Populaire du Sud. Elle est également présidente des Elles du Sud, réseau actif contribuant à la promotion des femmes dans l'encadrement et les postes à responsabilités.

Faire preuve d'audace

Impulsé par Pierre Chauvois, directeur de la BPS, le réseau de collaboratrice Elles du Sud s'est fixé pour ambition de donner des ailes aux adhérentes en changeant leur regard sur leur capacité à agir.

« 26% des créateurs d'entreprise de la Région sont des femmes !, s'enthousiasme Pierre Chauvois. A la BPS, nous partageons et encourageons cette formidable envie d'entreprendre, conjuguée au féminin ».

Pour doper la confiance des femmes, la BPS multiplie les initiatives et les actions en interne en organisant régulièrement des speed meeting avec des membres du Comité Directeur, et du mentoring permettant aux femmes de mieux appréhender les perspectives professionnelles.

« Les femmes doivent souvent faire preuve d'audace pour booster leur évolution personnelle. Notre objectif est de faciliter et encourager la prise de risque et de responsabilités », assure clairement Catherine Baldo.

Des talents récompensés

Pour favoriser l'entrepreunariat au féminin, le réseau Elles du Sud a lancé en 2016 le prix Sud Exception'Elles, concours visant à récompenser les femmes qui font l'économie d'aujourd'hui et dessinent l'avenir de demain. Afin de traduire la diversité des métiers, 6 catégories sont proposées : Innovation, Création d'entreprise, Performance durable, Economie Sociale et Solidaire, Profession libérale et Agriculture.

« L'an dernier, plus de 100 dossiers ont été déposés et 24 candidates nominées par le jury final,  se félicite la présidente d'Elles du Sud avant d'ajouter : récompenser des parcours atypiques est aussi une façon de susciter des vocations. Car ce sont autant d'exemples à prendre... ».

Le prochain prix aura lieu en 2020 avec une nouvelle catégorie coup de cœur.

D'ici là, la BPS poursuit son engagement en faveur de la mixité sur tous les métiers et continue de donner l'exemple. Son taux de féminisation dans les services commerciaux est de 62,2%, et dans l'encadrement de 44,5%. Depuis le 1er mai, 5 femmes sur 13 administrateurs siègent au Conseil d'Administration. Enfin, pour la 3e année consécutive, la BPS est labellisée AFNOR, certification garantissant durablement la mixité et l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :